Fr. 2008. Comédie policière de Pascal Thomas avec Catherine Frot, André Dussollier, Claude Rich. Se faisant passer pour une cuisinière, une châtelaine enquête sur le meurtre d'une femme dans une résidence habitée par un vieillard acariâtre et ses enfants à couteaux tirés. Adaptation efficace, au charme suranné, d'un roman d'Agatha Christie. Motifs connus traités avec ironie. Réalisation vivante. Jeu spontané, légèrement caricatural, des interprètes. (sortie en salle: 24 avril 2009)
Se faisant passer pour une cuisinière, une châtelaine enquête sur le meurtre d'une femme dans une résidence habitée par un vieillard acariâtre et ses enfants à couteaux tirés. Adaptation efficace, au charme suranné, d'un roman d'Agatha Christie. Motifs connus traités avec ironie. Réalisation vivante. Jeu spontané, légèrement caricatural, des interprètes. (sortie en salle: 24 avril 2009)
Après MON PETIT DOIGT M'A DIT et L'HEURE ZÉRO, Pascal Thomas livre une nouvelle adaptation efficace, au charme suranné, d'un roman d'Agatha Christie. Les motifs du récit, hautement reconnaissables, sont traités par le cinéaste avec une rafraîchissante ironie. La décision de camper l'intrigue dans un contexte français (l'oeuvre étant résolument anglaise) rend l'ensemble encore plus amusant et décalé. Cela dit, le jeu pourra sembler un peu appuyé à quiconque n'est pas nostalgique des vieux policiers de boulevard. Catherine Frot fait pourtant ce qu'on lui demande: des tonnes, tout comme l'héroïne vaguement aristocrate, vaguement retraitée des services secrets, qu'elle incarne. Mais il y a de l'art et du talent comique dans cette interprétation, qui du reste ensoleille tout le film. S'il n'est pas révolutionnaire ou même très original, le travail de mise en scène de Pascal Thomas reste exemplaire d'un cinéma artisanal, fier et bien fait, délicieusement éclaboussé par quelques touches d'absurde et mis en valeur par des interprètes au jeu spontané.
Texte : Martin Bilodeau
Sonia Sarfati - La Presse
(...) sans être un grand film, LE CRIME EST NOTRE AFFAIRE est un divertissement sympathique, une comédie policière pas prétentieuse pour un sou et plutôt réjouissante par ses situations farfelues, ses dialogues pétillants et son déroulement (déboulement?) imprévisible.
Manon Dumais - Voir
Souffrant d'un rythme inégal - qu'est-ce qu'elle piétine, cette enquête! -, cette comédie policière de Pascal Thomas, qui possède le charme d'un vieux polar, n'offre pas une intrigue palpitante, mais plutôt une série de numéros d'acteurs réjouissants. Qui plus est, certaines répliques s'avèrent à la fois mordantes et rafraîchissantes.
Olivier de Bruyn - Le Point
Pour sa troisième adaptation de la romancière, (...) Thomas met en scène les tribulations du couple Beresford (...) dans un mystérieux château où une famille semble camoufler des secrets (...). Humour caustique, esprit fantaisiste du meilleur goût, interprétation très inventive (...), ce film fustige l'esprit de sérieux et s'impose (...) comme une comédie policière aussi aimable que singulière.
Aurélien Ferenczi - Télérama
(...) l'intrigue a moins d'importance que le romanesque facétieux et suranné qu'elle autorise. Le film, autant truffé de chausse-trapes malicieuses que l'enquête elle-même, mise une fois de plus sur le charme du duo vedette: flegme ronchonnant de Dussolier et, surtout, présence pétulante de Catherine Frot, la Lillian Gish du mystère policier.
Marie-Noëlle Tranchant - Figaro Scope
Le romanesque british d'Agatha Christie mêlé au dilettantisme fantasque de Pascal Thomas donne une comédie criminelle et amoureuse absolument exquise. Légèreté de nuage, mais précision d'orfèvre: personnages savoureux, péripéties originales (...), dialogues spirituels, tempo impeccable. Dussollier est un excellent whisky, Catherine Frot un pur champagne.