image promotion

Year of the Dog

G
2007
100% est d'accord avec la cote
Après la mort de son chien adoré, une secrétaire célibataire et timide traverse une période de profonds changements.
Récit anecdotique et teinté d'ironie sur la vacuité d'une certaine classe moyenne. Mélange d'humour décalé et de mélancolie. Réalisation sobre. Jeu en demi-teintes de M. Shannon.

L'avis de Mediafilm

Pour son premier long métrage, Mike White poursuit dans cette veine déjantée et ironique qui l'a fait connaître à titre de comédien et de scénariste (CHUCK & BUCK, THE GOOD GIRL). À travers la passion névrotique d'une célibataire pour son chien, il illustre la vacuité d'une certaine classe moyenne américaine. Son portrait, parfois mélancolique, ne manque pas d'humour, lequel émane le plus souvent de personnages secondaires délibérément stéréotypés. De la collègue de travail bavarde à la mère de famille surprotectrice en passant par l'amateur de chasse insouciant, la galerie est amusante et oppose un contraste marqué avec la banalité de l'héroïne. La mise en scène épouse avec cohérence cet environnement de banlieue aseptisée, quoique la sobriété visuelle peut aussi s'expliquer par le manque d'expérience du cinéaste derrière la caméra. Surtout connue pour sa participation à l'émission humoristique «Saturday Night Live», Molly Shannon livre une performance en demi-teintes, conférant une réelle humanité à cette femme à l'existence dérisoire.

André Lavoie

Synopsis

Peggy est le portrait-type de la bonne fille. Au travail, cette secrétaire timide et généreuse écoute attentivement les confidences de sa collègue. À son frère et sa belle-soeur, obsédés par la performance, elle prête une oreille compréhensive. À la maison toutefois, cette célibataire endurcie n'a qu'un seul et grand amour: son chien Pencil. Afin de tromper son chagrin lorsque celui-ci meurt accidentellement, Peggy accepte l'invitation d'un voisin qui la courtise maladroitement. Peu après, elle fait la connaissance d'un jeune homme qui se consacre à la protection des chiens blessés et abandonnés. Il lui confie la garde de Valentine, une bête agressive qu'elle essaie d'amadouer. Or, un triste incident force les autorités municipales à tuer l'animal, ce qui provoque chez Peggy un brusque changement de comportement. (sortie en salle le 27 avril 2007)

Année

2007

Genre

Comédie dramatique

Durée

98 min

Origine

États-Unis
YOTD3.jpg

Bande-annonce (FR)

YOTD2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2007

Durée

98 min

Réalisation

Scénario

Photographie

Montage

Pays

États-Unis

Distribution

Équinoxe Films

Images

YOTD3.jpgYOTD2.jpgYOTD1.jpg