Go to main content
4

Les Toilettes du pape (El Bano del papa)

Urug. 2007. Comédie dramatique de César Charlone, Enrique Fernandez avec Cesar Troncoso, Virginia Mendez, Mario Silva. Son village se préparant à recevoir des hordes de pèlerins pour la visite de Jean-Paul II, un contrebandier décide d'installer des toilettes payantes devant sa maison. Portrait social tendre et poétique. Abus de procédés dramatiques commodes. Réalisation sobre, empreinte de générosité. Excellents acteurs. V. Mendez incandescente. (sortie en salle: 18 juillet 2008)

Général
4

Les Toilettes du pape (El Bano del papa)

Général Général

Urug. 2007. Comédie dramatique de César Charlone, Enrique Fernandez avec Cesar Troncoso, Virginia Mendez, Mario Silva.

Son village se préparant à recevoir des hordes de pèlerins pour la visite de Jean-Paul II, un contrebandier décide d'installer des toilettes payantes devant sa maison. Portrait social tendre et poétique. Abus de procédés dramatiques commodes. Réalisation sobre, empreinte de générosité. Excellents acteurs. V. Mendez incandescente. (sortie en salle: 18 juillet 2008)

Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Uruguay, 1988. Melo, à proximité de la frontière brésilienne, se prépare à recevoir la visite du pape Jean-Paul II. Comme la plupart des habitants de ce village très pauvre, Beto, contrebandier à vélo pour les commerçants locaux, cherche un moyen de tirer quelque profit des milliers de pèlerins attendus pour l'occasion. Son idée: ériger devant sa maison un cabinet de toilettes payantes. Mais son épouse blanchisseuse et sa fille, journaliste en herbe, restent incrédules devant ce projet, que Beto finance par ses voyages-éclairs de l'autre côté de la frontière. Mais à quelques jours de l'arrivée du Pape, les fonds pour la construction des toilettes viennent à manquer. Au désespoir, Beto se propose de piger dans les économies destinées à l'éducation de sa fille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce portrait social tendre et poétique, en hommage au néoréalisme italien, est réalisé par deux nouveaux venus à la mise en scène, Enrique Fernandez et César Charlone, ce dernier s'étant fait connaître comme directeur-photo de Fernando Meirelles (CITÉ DE DIEU, THE CONSTANT GARDENER). Les deux cinéastes posent un regard sobre et généreux sur cette communauté rurale isolée, soudée par la misère, dont la ferveur religieuse et la maigre économie locale (axée sur la contrebande) n'entrent jamais en contradiction. Si tout, dans la manière de filmer, séduit l'oeil et l'âme, l'usage de procédés scénaristiques commodes (dilemmes moraux, oppositions faciles, course contre la montre, etc.) atténuent la portée du film. Celui-ci est néanmoins défendu par une distribution criante de vérité, au milieu de laquelle brille Virginia Mendez, formidable en épouse dévote et dévouée.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Pas de miracle pour les pauvres

Révélé l’an dernier à Cannes (...), LES TOILETTES DU PAPE ne fait ni dans le conte, ni dans le drame. S’il jette un regard dur, parce que lucide, sur le destin des villageois, le film met en scène des personnages qui n’ont rien de triste ou de misérable, glaneurs et glaneuses d’un temps aujourd’hui révolu.

Toilettes du pape, Les César Charlone, Enrique Fernandez

Saintes latrines, priez pour lui

Pour conter leur petite fable néoréaliste assez croquignolette, les réalisateurs ont mêlé acteurs professionnels (...) et habitants du lieu. (...) La dureté des vies est très bien rendue, comme la scélératesse des exploiteurs du petit monde qui transgresse les frontières.

Toilettes du pape, Les César Charlone, Enrique Fernandez

Avec drôlerie et humanisme

César Charlone et Enrique Fernândez ont bricolé une comédie sans doute moins burlesque que ne le promet l'énoncé du menu, mais dont l'attention aux gens et aux gestes, l'humanité, les grandes qualités de réalisation et d'interprétation forcent l'empathie.

Toilettes du pape, Les César Charlone, Enrique Fernandez

Violence et tendresse

Rigueur de la démarche, justesse de la satire et tendresse pour les personnages, rares sont les films qui, sur le mode de la comédie, savent sans emphase tenir cet équilibre.

Toilettes du pape, Les César Charlone, Enrique Fernandez

Entre séduction et ennui

Inspirée de faits réels, cette coréalisation (...) se révèle à la fois une fascinante et cruelle étude de milieu, où la noblesse de l'âme croise avec humour la bassesse du corps, et une oeuvre inaboutie qui cherche son style (...). En résulte un film qui séduit autant qu'il ennuie.

Toilettes du pape, Les César Charlone, Enrique Fernandez

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3