image promotion

La Moisson (The Reaping)

13
2007 · · The Reaping (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une ancienne missionnaire chrétienne devenue scientifique enquête sur des phénomènes paranormaux qui affligent un petit village de la Louisiane.
Récit au ton grandiloquent opposant la foi et la science. Mise en scène appliquée. Effets spéciaux assez réussis. Interprétation convenable.

L'avis de Mediafilm

Les dix plaies d'Égypte auraient traversé le temps et l'espace pour répandre leurs misères sur les habitants d'un petit village de la Louisiane. Tel est l'audacieux postulat de THE REAPING, dont le tournage fut d'ailleurs interrompu par l'ouragan Katrina. Mauvais sort? Prémonition? Passons. Le film de Stephen Hopkins se présente comme le véritable chemin de croix d'un esprit scientifique et rigoureux confronté à des événements surnaturels. La clé de l'énigme résiderait donc dans une dimension divine (ou satanique) inaccessible aux profanes. Ce discours simpliste, à la limite réactionnaire, est emmaillé dans un récit au ton grandiloquent mis en scène de façon appliquée mais peu inspirée. En revanche, les effets spéciaux sont parfois d'un réalisme saisissant et auraient fait le bonheur du réalisateur des DIX COMMANDEMENTS. Hilary Swank défend avec plus d'adresse que d'éclat une héroïne cartésienne et volontaire.

André Lavoie

Synopsis

Ayant perdu la foi depuis la disparition tragique de sa famille au Soudan, l'ex-missionnaire chrétienne Katherine Winter se consacre désormais à l'identification et à la dénonciation de faux miracles religieux à travers le monde. Doug, un professeur, supplie la jeune scientifique de venir dans son petit village de la Louisiane, où se produisent des phénomènes étranges qui s'apparentent aux dix plaies d'Égypte. Ceux-ci auraient débuté après le meurtre d'un jeune homme et la fuite de sa petite soeur, que tous les villageois croient possédée. Assaillie par les souvenirs de sa famille et alertée par un prêtre convaincu qu'elle court un grave danger, Katherine découvre peu à peu la véritable origine des maux qui affligent l'endroit. (sortie en salle le 30 mars 2007)

Année

2007

Genre

Drame d'horreur

Durée

99 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame d'horreur

Année

2007

Durée

99 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.