Goto main content
2

Il y aura du sang (There Will Be Blood)

É.-U. 2007. Chronique de Paul Thomas Anderson avec Daniel Day-Lewis, Paul Dano, Kevin J. O'Connor. Au tournant du XXe siècle en Californie, l'ascension d'un prospecteur de pétrole ambitieux et misanthrope appelé à croiser le fer avec un prédicateur illuminé. Brillante saga sur les dérives du pétrole et de la foi. Écriture vive, aux ellipses fluides. Réalisation maîtrisée. Jeu formidable de D. Day Lewis et P. Dano. (sortie en salle: 11 janvier 2008)

13 ans +
2

Il y aura du sang (There Will Be Blood)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2007. Chronique de Paul Thomas Anderson avec Daniel Day-Lewis, Paul Dano, Kevin J. O'Connor.

Au tournant du XXe siècle en Californie, l'ascension d'un prospecteur de pétrole ambitieux et misanthrope appelé à croiser le fer avec un prédicateur illuminé. Brillante saga sur les dérives du pétrole et de la foi. Écriture vive, aux ellipses fluides. Réalisation maîtrisée. Jeu formidable de D. Day Lewis et P. Dano. (sortie en salle: 11 janvier 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Paul Thomas Anderson
D'après le roman de Upton Sinclair
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Californie, au tournant du XXe siècle. Exploitant d'un modeste gisement de pétrole, Daniel Plainview, ancien chercheur d'or, recueille H.W., l'enfant d'un employé mort en service. Avec ce dernier à ses côtés, il gagne la confiance des fermiers miséreux dont il achète les terres pour une bouchée de pain. Lorsqu'un jeune homme lui annonce l'existence d'un important gisement dans le sous-sol du ranch rocailleux de son père, le prospecteur saisit la balle au bond. Mais alors que la fortune semble enfin à portée de main, un accident survenu au puits rend H.W. complètement sourd. Rejetant l'enfant, l'homme d'affaires au coeur de pierre poursuit son objectif avec une ferveur décuplée, croisant le fer avec Eli Sunday, un jeune prédicateur illuminé bien décidé à faire des ouvriers de Plainview les membres de sa nouvelle congrégation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Paul Thomas Anderson (MAGNOLIA, PUNCH DRUNK LOVE) illustre, à travers cette brillante saga campée dans la Californie d'hier, les deux moteurs de l'Amérique contemporaine: le pétrole et la foi, ainsi que leurs corollaires, la corruption et l'abus de confiance. Il le fait au moyen d'un scénario vif, aux ellipses nombreuses et fluides, qui laisse lentement croître la tension entre ses deux anti-héros, talentueux abuseurs, chacun à sa façon, de la crédulité des pauvres gens. Recourant moins à la parole qu'aux images d'une beauté à couper le souffle de son chef-opérateur attitré Robert Elswit, Anderson fait progresser son récit avec une rare maîtrise, créant ici et là des instants de tension qu'il refuse de soulager par la facilité. Résultat: une symphonie grandiose sur les monstres de la Providence et le prix de la réussite, modulée par la superbe et très moderne partition de Jonny Greenwood (du groupe Radiohead), portée par les jeux bouillant de Daniel Day Lewis, au sommet de son art, et placide de Paul Dano (LITTLE MISS SUNSHINE), véritable révélation du film.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 19:49:08

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Dans mon top 10, Paul Thomas Anderson est incroyable, la réalisation, la musique, la cinématographie, la reproduction des ces années là, les dialogues, le développement psychologique du personnage, tout est parfait et Daniel Day Lewis donne, d'après moi la meilleure performance de tous les temps, un film À VOIR, je pense que quand ça fera 20 ans le film sera coté (1).

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3