É.-U. 2007. Chronique de Paul Thomas Anderson avec Daniel Day-Lewis, Paul Dano, Kevin J. O'Connor. Au tournant du XXe siècle en Californie, l'ascension d'un prospecteur de pétrole ambitieux et misanthrope appelé à croiser le fer avec un prédicateur illuminé. Brillante saga sur les dérives du pétrole et de la foi. Écriture vive, aux ellipses fluides. Réalisation maîtrisée. Jeu formidable de D. Day Lewis et P. Dano. (sortie en salle: 11 janvier 2008)
Au tournant du XXe siècle en Californie, l'ascension d'un prospecteur de pétrole ambitieux et misanthrope appelé à croiser le fer avec un prédicateur illuminé. Brillante saga sur les dérives du pétrole et de la foi. Écriture vive, aux ellipses fluides. Réalisation maîtrisée. Jeu formidable de D. Day Lewis et P. Dano. (sortie en salle: 11 janvier 2008)
Paul Thomas Anderson (MAGNOLIA, PUNCH DRUNK LOVE) illustre, à travers cette brillante saga campée dans la Californie d'hier, les deux moteurs de l'Amérique contemporaine: le pétrole et la foi, ainsi que leurs corollaires, la corruption et l'abus de confiance. Il le fait au moyen d'un scénario vif, aux ellipses nombreuses et fluides, qui laisse lentement croître la tension entre ses deux anti-héros, talentueux abuseurs, chacun à sa façon, de la crédulité des pauvres gens. Recourant moins à la parole qu'aux images d'une beauté à couper le souffle de son chef-opérateur attitré Robert Elswit, Anderson fait progresser son récit avec une rare maîtrise, créant ici et là des instants de tension qu'il refuse de soulager par la facilité. Résultat: une symphonie grandiose sur les monstres de la Providence et le prix de la réussite, modulée par la superbe et très moderne partition de Jonny Greenwood (du groupe Radiohead), portée par les jeux bouillant de Daniel Day Lewis, au sommet de son art, et placide de Paul Dano (LITTLE MISS SUNSHINE), véritable révélation du film.
Texte : Martin Bilodeau
É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.
Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Dans mon top 10, Paul Thomas Anderson est incroyable, la réalisation, la musique, la cinématographie, la reproduction des ces années là, les dialogues, le développement psychologique du personnage, tout est parfait et Daniel Day Lewis donne, d'après moi la meilleure performance de tous les temps, un film À VOIR, je pense que quand ça fera 20 ans le film sera coté (1).
J'attribue à ce film la Cote