image promotion

Gangster américain (American Gangster)

13
2007 · · American Gangster (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans les années 1970 à New York, un policier tente de démanteler l'empire d'un trafiquant de drogue afro-américain.
Scénario riche menant habilement deux intrigues parallèles. Milieu interlope dépeint de façon fascinante mais non complaisante. Reconstitution d'époque soignée. Mise en scène vigoureuse. Interprétation de haut vol.

L'avis de Mediafilm

À l'instar du HEAT de Michael Mann, où Robert De Niro et Al Pacino ne se croisaient que brièvement à l'image, Ridley Scott relève le pari de ne montrer ensemble à l'écran les deux acteurs principaux de son film que pendant une dizaine de minutes à peine. On se retrouve ainsi face à deux intrigues parallèles, menées habilement, qui convergent lentement mais sûrement et qui, ce faisant, se renvoient des échos fascinants, le gangster et le policier n'étant pas si différents l'un de l'autre, tout bien considéré. La recréation du New York des années 1970 force l'admiration, tandis que le milieu interlope est dépeint de façon fascinante, sans complaisance, Scott mettant l'emphase sur les conséquences déplorables du trafic de drogue sur les toxicomanes. Ici et là, AMERICAN GANGSTER évoque les classiques du genre (THE GODFATHER, GOODFELLAS). Mais la réalisation vigoureuse de Ridley Scott apporte au film une énergie singulière et personnelle. Tout comme l'interprétation de haut vol de Denzel Washington et Russell Crowe.

Kevin Laforest

Synopsis

Harlem, fin des années 1960. À la mort de Bumpy Johnson, le malfrat le plus puissant du quartier, son chauffeur Frank Lucas prend sa place. Son but: contrôler le trafic de drogue aux États-Unis. Son plan: aller chercher l'héroïne directement à la source, dans les jungles du sud-est asiatique. Son avantage: un meilleur produit, à moindre coût, que celui écoulé par la mafia italienne, son principal concurrent. En homme avisé et prudent, Lucas mène ses affaires sous le couvert d'une vie tranquille auprès de sa petite famille. Mais Richie Roberts, un des rares policiers new-yorkais honnêtes et incorruptibles, travaille sans relâche à monter un dossier contre lui afin de démanteler son empire. (sortie en salle le 2 novembre 2007)

Année

2007

Genre

Drame policier

Durée

157 min.

Origine

États-Unis
AmericanGangster5.jpg

Extrait (FR)

AmericanGangster4.jpg

Extrait (FR)

AmericanGangster3.jpg

Extrait (FR)

AmericanGangster5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame policier

Année

2007

Durée

157 min.

Réalisation

Photographie

Images

AmericanGangster5.jpgAmericanGangster4.jpgAmericanGangster3.jpgAmericanGangster2.jpgAmericanGangster1.jpg