image promotion

Détention secrète (Rendition)

13
2007 · Rendition (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les circonstances entourant l'enlèvement par la CIA d'un Américain d'origine égyptienne soupçonné de terrorisme.
Éloquente illustration de la controversée politique américaine de «reddition extraordinaire». Scénario bien écrit, aux enjeux bien définis. Traitement trop sage et consensuel. Excellents interprètes.

L'avis de Mediafilm

À travers cette production à l'intrigue menée tambour battant et au montage astucieux, le Sud-Africain Gavin Hood (TSOTSI) illustre les tragiques conséquences de la politique de «reddition extraordinaire» adoptée sous le gouvernement de Bill Clinton et appliquée abusivement par l'administration Bush depuis les attentats du 11 septembre 2001. Cela dit, la force de frappe du film apparaît atténuée par un traitement trop retenu, sage, qui réduit le matériau à un devoir journalistique. L'ensemble se laisse néanmoins voir avec plaisir. Le mérite en revient d'une part au scénario, bien écrit, qui raccorde avec intelligence des destins liés entre eux de manière invisible à la façon du BABEL d'Alejandro Gonzalez Inarritu. D'autre part à l'excellente distribution, au sein de laquelle se distinguent Omar Metwally, crédible et bouleversant en faux coupable, et Meryl Streep, parfaite en suave et tranchante apôtre de la droite républicaine.

Martin Bilodeau

Synopsis

À son retour d'Afrique du Sud, Anwar El-Ibrahimi, ingénieur américain d'origine égyptienne, est arrêté par la CIA qui le soupçonne de complicité dans un attentat qui a coûté la vie à un de ses agents. Sur ordre de Corrine Whitman, chef du contre-terrorisme à la CIA, le jeune père de famille de Chicago, marié à Isabella, une Américaine pure laine, est expédié dans une prison nord-africaine où on tente de lui extirper des aveux. Sous la torture, ainsi que sous le regard de l'agent Douglas Freeman qui, bien que convaincu de l'innocence d'Anwar, reste incapable d'interrompre la procédure. La filière politique, qu'Isabella tente de remonter en allant frapper à la porte d'un sénateur influent, s'avère tout aussi vaine à l'heure où, dans le pays où son mari perd espoir, l'armée d'Allah recrute chaque jour dans les rangs des écoliers. (sortie en salle le 19 octobre 2007)

Année

2007

Genre

Drame politique

Durée

122 min.

Origine

États-Unis
Rendition5.jpg

Bande-annonce (FR)

Rendition6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame politique

Année

2007

Durée

122 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Images

Rendition6.jpgRendition5.jpgRendition4.jpgRendition3.jpgRendition2.jpgRendition1.jpg