Goto main content
4

Une Nuit au musée (Night at the Museum)

É.-U. 2006. Comédie fantaisiste de Shawn Levy avec Ben Stiller, Robin Williams, Carla Gugino. Le nouveau gardien d'un musée d'histoire naturelle découvre que les animaux et mannequins en exposition prennent vie chaque nuit. Pastiche exubérant du cinéma historique, fantastique et d'aventures. Alternance de gags juvéniles et spirituels. Effets spéciaux spectaculaires. Mise en scène énergique. Interprétation réjouissante. (sortie en salle: 22 décembre 2006)

Général
4

Une Nuit au musée (Night at the Museum)

Général Général

É.-U. 2006. Comédie fantaisiste de Shawn Levy avec Ben Stiller, Robin Williams, Carla Gugino.

Le nouveau gardien d'un musée d'histoire naturelle découvre que les animaux et mannequins en exposition prennent vie chaque nuit. Pastiche exubérant du cinéma historique, fantastique et d'aventures. Alternance de gags juvéniles et spirituels. Effets spéciaux spectaculaires. Mise en scène énergique. Interprétation réjouissante. (sortie en salle: 22 décembre 2006)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Lorsqu'un poste de gardien au Musée d'histoire naturelle de New York se présente, Larry Daley, père divorcé butinant d'un emploi à l'autre, saute sur l'occasion, espérant du coup regagner l'estime de son fils. Parrainé par les doyens de l'établissement, à l'aube de la retraite, le nouvel employé se familiarise avec l'endroit. Ce dont on ne l'informe pas, c'est que lorsque la nuit tombe, les divers animaux empaillés, mannequins d'apparence humaine et autres maquettes prennent vie. Littéralement. Grâce aux conseils de l'un des personnages en cire, l'ex-président des États-Unis Teddy Roosevelt, Larry parvient à rétablir un semblant de contrôle. Mais il n'est pas au bout de ses peines.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Évoquant les films de Spielberg, Dante et Zemeckis des années 1980, ce divertissement exubérant devrait plaire aux cinéphiles de tous âges. Chaque gag juvénile impliquant le désordre causé par les animaux et statues animées y est en effet compensé par un instant d'humour plus spirituel reposant sur la finesse des dialogues. En outre, le réalisateur Shawn Levy (le remake de THE PINK PANTHER) s'amuse à pasticher les films historiques, fantastiques et d'aventures. Résultat: une comédie énergique, inspirée, dont les effets spéciaux spectaculaires sont exploités avec intelligence et discernement. Dans ce décor de démesure, Ben Stiller offre une performance nuancée, quel que soit le registre de la scène. On se réjouit également de la présence à l'écran de Dick Van Dyke et Mickey Rooney, irrésistibles vieux routiers à l'instinct comique extraordinaire.

Texte : Kevin Laforest

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3