Aller au contenu principal
4

Little Miss Sunshine

É.-U. 2006. Comédie dramatique de Jonathan Dayton, Valerie Faris avec Abigail Breslin, Greg Kinnear, Toni Collette. Accompagnée de sa famille dysfonctionnelle, une fillette se rend à un concours de beauté à bord d'une camionnette en piteux état. Mélange bien dosé de comédie et de drame. Dialogues regorgeant de traits spirituels et ironiques. Réalisation efficace mais sans éclat. Jeu solide et nuancé. (sortie en salle: 11 août 2006)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Little Miss Sunshine (Little Miss Sunshine)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2006. Comédie dramatique de Jonathan Dayton, Valerie Faris avec Abigail Breslin, Greg Kinnear, Toni Collette.

Accompagnée de sa famille dysfonctionnelle, une fillette se rend à un concours de beauté à bord d'une camionnette en piteux état. Mélange bien dosé de comédie et de drame. Dialogues regorgeant de traits spirituels et ironiques. Réalisation efficace mais sans éclat. Jeu solide et nuancé. (sortie en salle: 11 août 2006)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Récompenses
Olive, 7 ans, rêve de participer au concours de beauté Little Miss Sunshine, dont la finale a lieu en Californie. Son voeu se réalise et sa famille, vivant au Nouveau-Mexique, décide de l'accompagner à bord d'une camionnette en piteux état. Le voyage s'annonce difficile mais Sheryl, la mère de l'enfant, fait tout pour maintenir l'harmonie. Les finances du père d'Olive, un motivateur peu populaire, sont à sec. Le frère adolescent de la fillette, admirateur de Nietzsche, a cessé de parler et ne communique qu'avec un bloc-notes. Quant à son grand-père héroïnomane, il s'explique mal pourquoi le frère de Sheryl, un spécialiste de Proust, a tenté de se suicider après sa rupture amoureuse avec un de ses étudiants. Lui aussi s'embarque avec le reste de la famille pour un périple qui s'avérera mouvementé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour leur premier long métrage, Jonathan Dayton et Valerie Faris, connus comme réalisateurs de vidéoclips et de pubs, ont opté pour la simplicité visuelle et l'observation attentive des personnages. L'intérêt de la famille dysfonctionnelle dont ils nous racontent la virée réside avant tout dans les névroses chargées de tabous (suicide, toxicomanie, etc.) dont sont atteints chacun de ses membres. Le scénario maintient habilement ce road movie en équilibre entre tragédie et comédie. Les dialogues regorgent de traits spirituels et ironiques, même si les cibles (dont les concours de beauté) sont plutôt faciles. Si la mise en scène, tout juste efficace, brille rarement par sa virtuosité, une belle énergie se dégage de l'ensemble, attribuable entre autres à l'éclatante distribution. Entre le vieux routier Alan Arkin et la candide Abigail Breslin, Toni Collette et Greg Kinnear forment un couple attachant. Par ailleurs, dans un amusant contre-emploi, Steve Carell étonne en universitaire dépressif.

Texte : André Lavoie

COMMENTAIRES

29 mai 2018, 15:36:51

Par : Jason Plante, Gatineau

Malgre l'abus de substances illicites, et la presence d'une famille dysfonctionelle atteignant une certaine question de dignite personnelle...

J'attribue à ce film la Cote 3


29 mai 2018, 15:34:21

Par : Jason Plante, Gatineau

J'ai eu des connaissances par le passe qui n'aimaient pas les films (4). Detrompez-vous, il y a de nombreuses belles surprises. Comme ce Little Miss Sunshine. Le cast des 6 acteurs aurait merite l'Oscar a l'ensemble des 6. C'est un road-movie drole et dramatique, a la finale ultra-cinglante, ou Olice se fera banir des concours de beaute dans l'etat de Californie. Colore et touchant, je luis donne un beau...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3