É.-U. 2006. Thriller de Ron Howard avec Tom Hanks, Audrey Tautou, Ian McKellen. Un Américain soupçonné du meurtre du conservateur du Louvre se lance avec la petite-fille de celui-ci dans une enquête qui pourrait ébranler la chrétienté. Adaptation captivante mais consensuelle du best-seller de Dan Brown. Scénario fluide prenant la forme d'une chasse au trésor. Réalisation sage et retenue. Interprétation inégale.
Un Américain soupçonné du meurtre du conservateur du Louvre se lance avec la petite-fille de celui-ci dans une enquête qui pourrait ébranler la chrétienté. Adaptation captivante mais consensuelle du best-seller de Dan Brown. Scénario fluide prenant la forme d'une chasse au trésor. Réalisation sage et retenue. Interprétation inégale.
Partant du controversé best-seller de Dan Brown, Ron Howard a accouché d'un thriller sage et consensuel, fidèle au texte duquel il ne s'éloigne que pour emprunter quelques raccourcis narratifs. S'il s'essouffle au troisième acte, le scénario enchaîne avec fluidité, dans les deux premiers, les épisodes d'une intrigue captivante qui prend la forme d'une chasse au trésor. Si elle semble menacer les fondements de la chrétienté à travers divers arguments discutables, l'enquête s'avère plus divertissante qu'offensante, ce que s'emploie à confirmer Howard par une mise en scène retenue et rationnelle. Signalons toutefois l'illustration habile des monologues didactiques, qui jalonnent le récit, par de remarquables diaporamas mouvants juxtaposés en transparence à l'image. Aux côtés de Tom Hanks et Audrey Tautou, crédibles quoique peu habités, Paul Bettany, en assassin mystique au service d'Opus Dei, et Ian McKellen, en milliardaire excentrique, font très bonne figure.
Texte : Martin Bilodeau
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Ce DA VINCI CODE est une sorte de INDIANA JONES sage ou crispé. Le récit retient la curiosité. La réalisation de HOward est compétente mais on aurait davantage d'intensité dramatique dans la dernière partie. Tom Hanks et Audrey Toutou conviennent et McKellen met un plus de piquant dans ce divertissement potable sans plus.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
«...on aurait voulu davantage d'intensité dramatique...»
J'attribue à ce film la Cote