Goto main content
3

La Tourneuse de pages

Fr. 2006. Thriller de Denis Dercourt avec Déborah François, Catherine Frot, Pascal Greggory. Une jeune femme devient tourneuse de pages pour la célèbre concertiste qui, par sa désinvolture dix ans plus tôt, l'a décidée à renoncer à une carrière de pianiste. Récit précis et subtil dans sa manière d'illustrer une froide vengeance. Réalisation à la fois élégante et tendue. Contrepoint musical bien choisi. Interprétation de qualité. (sortie en salle: 27 octobre 2006)

Général
3

La Tourneuse de pages (La Tourneuse de pages)

Général Général

Fr. 2006. Thriller de Denis Dercourt avec Déborah François, Catherine Frot, Pascal Greggory.

Une jeune femme devient tourneuse de pages pour la célèbre concertiste qui, par sa désinvolture dix ans plus tôt, l'a décidée à renoncer à une carrière de pianiste. Récit précis et subtil dans sa manière d'illustrer une froide vengeance. Réalisation à la fois élégante et tendue. Contrepoint musical bien choisi. Interprétation de qualité. (sortie en salle: 27 octobre 2006)

Issue d'une famille de bouchers, la jeune Mélanie Prouvost rêve ardemment de devenir une grande pianiste. Mais lors de son concours d'entrée au Conservatoire, la présidente du jury, la concertiste Ariane Fouchécourt, la déconcentre en signant un autographe à une admiratrice entrée sans crier gare dans la salle d'audition. Du coup, Mélanie échoue et renonce pour de bon au piano. Dix ans plus tard, engagée comme stagiaire dans le bureau d'avocats de Maître Jean Fouchécourt, Mélanie propose de garder le fils de ce dernier durant les vacances. Or, Jean est l'époux d'Ariane, rendue fragile depuis un récent accident. Réalisant que Mélanie sait lire la musique, la concertiste en fait sa nouvelle tourneuse de pages, sans se douter de ce qui se trame dans la tête de la jeune femme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après LES CACHETONNEURS et MES ENFANTS NE SONT PAS COMME LES AUTRES, Denis Dercourt explore derechef l'univers des musiciens, un milieu qu'il connaît fort bien, étant lui-même altiste de formation. De la comédie au drame psychologique, il passe maintenant au thriller à la Chabrol avec un égal talent, composant un récit subtil et troublant qui illustre avec une minutie exemplaire une vengeance d'une froide efficacité. Et ce, en dépit de certaines situations un peu forcées. La mise en scène est à la fois élégante et tendue comme une corde de piano, et le contrepoint musical (Chostakovitch, Bach, Schubert) apparaît on ne peut mieux choisi. Révélée dans L'ENFANT des frères Dardenne, Déborah François confirme son grand talent avec une incarnation glaçante d'une jeune femme blessée, face à une Catherine Frot très touchante en artiste vulnérable qui paye très cher un bref moment d'égarement.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

13 février 2019, 21:29:41

Par : Jason Plante, Gatineau

Les cours de musiques 101. Suspence magnifique portée par 2 vedettes féminines françaises (Deborah François et surtout Catherine Frot). C'est l'histoire d'une vengeance à couteaux tendus entre une pianiste de métier, et une future maitresse-en-chef ignorée. Certains d'entre vous n'auront pas compris, mais... c'est la vie!!!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

G.-B. 2018. Documentaire de Victor Kossakovsky. Classement: Général.

Du Groenland à la Floride, en passant par la Russie et la Californie, la force brute de l'eau déchaîne une puissance dévastatrice hors du commun. Désarmé, l'humain doit se contenter de la contempler ou de la subir.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3