image promotion

La Tourneuse de pages

G
2006 · · The Page Turner (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une jeune femme devient tourneuse de pages pour la célèbre concertiste qui, par sa désinvolture dix ans plus tôt, l'a décidée à renoncer à une carrière de pianiste.
Récit précis et subtil dans sa manière d'illustrer une froide vengeance. Réalisation à la fois élégante et tendue. Contrepoint musical bien choisi. Interprétation de qualité.

L'avis de Mediafilm

Après LES CACHETONNEURS et MES ENFANTS NE SONT PAS COMME LES AUTRES, Denis Dercourt explore derechef l'univers des musiciens, un milieu qu'il connaît fort bien, étant lui-même altiste de formation. De la comédie au drame psychologique, il passe maintenant au thriller à la Chabrol avec un égal talent, composant un récit subtil et troublant qui illustre avec une minutie exemplaire une vengeance d'une froide efficacité. Et ce, en dépit de certaines situations un peu forcées. La mise en scène est à la fois élégante et tendue comme une corde de piano, et le contrepoint musical (Chostakovitch, Bach, Schubert) apparaît on ne peut mieux choisi. Révélée dans L'ENFANT des frères Dardenne, Déborah François confirme son grand talent avec une incarnation glaçante d'une jeune femme blessée, face à une Catherine Frot très touchante en artiste vulnérable qui paye très cher un bref moment d'égarement.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Issue d'une famille de bouchers, la jeune Mélanie Prouvost rêve ardemment de devenir une grande pianiste. Mais lors de son concours d'entrée au Conservatoire, la présidente du jury, la concertiste Ariane Fouchécourt, la déconcentre en signant un autographe à une admiratrice entrée sans crier gare dans la salle d'audition. Du coup, Mélanie échoue et renonce pour de bon au piano. Dix ans plus tard, engagée comme stagiaire dans le bureau d'avocats de Maître Jean Fouchécourt, Mélanie propose de garder le fils de ce dernier durant les vacances. Or, Jean est l'époux d'Ariane, rendue fragile depuis un récent accident. Réalisant que Mélanie sait lire la musique, la concertiste en fait sa nouvelle tourneuse de pages, sans se douter de ce qui se trame dans la tête de la jeune femme. (sortie en salle le 27 octobre 2006)

Année

2006

Genre

Thriller

Durée

85 min.

Origine

France
tourneusedepages4.jpg

Bande-annonce (FR)

tourneusedepages3.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Thriller

Année

2006

Durée

85 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Les Films Séville

Images

tourneusedepages4.jpgtourneusedepages3.jpgtourneusedepages2.jpgtourneusedepages1.jpg