image promotion

Jardins en automne

G
2006 · · Gardens in Autumn (ang)
100% est d'accord avec la cote
Après avoir quitté son poste de ministre, un homme renoue avec son ancienne vie.
Fable existentielle aux accents doux-amers. Personnages insolites. Réalisation d'une folie contrôlée. Interprétation décalée.

L'avis de Mediafilm

On retrouve dans JARDINS EN AUTOMNE un sens du baroque rappelant les joyeux chaos des films d'Emir Kusturica. Or, si le cinéaste serbe sait donner libre cours à la folie, Otar Iosseliani (LUNDI MATIN, ET LA LUMIÈRE FUT) fait preuve de plus de sagesse dans sa mise en scène. Ainsi, dès que cette fable existentielle aux accents doux-amers menace de déraper dans le burlesque, le réalisateur d'origine géorgienne rattrape le tout par une scène faisant l'apologie de l'amitié et des bonheurs simples. Toutefois, si certains passages procurent de délicieux moments, d'autres s'étirent inutilement ou tournent en rond. En harmonie avec ce laisser-aller évolue une faune insolite, parmi laquelle un dessinateur peu loquace qu'incarne Iosseliani. Enfin, l'interprétation décalée contribue au charme singulier de ce bric-à-brac où Michel Piccoli se révèle irrésistible dans un rôle secondaire étonnant.

Manon Dumais

Synopsis

Homme de pouvoir par goût, hédoniste par nature, Vincent est contraint de quitter son poste de ministre lorsqu'un scandale éclate. Dans la foulée, son successeur s'installe dans son bureau sans attendre qu'il ait quitté les lieux, sa maîtresse officielle, aux goûts de luxe, le plaque pour un rival et sa femme le met à la porte. Vincent demande alors à sa mère de lui refiler les clés de l'appartement familial. Or, celui-ci est squatté par une famille d'immigrants menée par une féroce matrone qui fait fi des menaces d'expulsion. Grâce à l'aide d'un ami, Vincent s'installe dans une antichambre secrète de l'appartement. Sans travail, l'ex-ministre, financièrement soutenu par sa mère, goûte aux plaisirs de la vie de citoyen ordinaire en compagnie de ses amis retrouvés et dans les bras de ses maîtresses. (sortie en salle le 12 octobre 2007)

Année

2006

Genre

Comédie

Durée

117 min.

Origine

France