image promotion

Flandres

13
2006
50% approuvent la cote
(1 vote)
Deux hommes du Nord de la France, qui partagent la même maîtresse, sont envoyés à la guerre dans un pays lointain.
Récit épuré, d'une grande puissance dramatique. Vision quasi abstraite de la guerre, et peu glorieuse de la nature humaine. Style d'un naturalisme austère. Acteurs non professionnels s'accordant au ton particulier de l'oeuvre.

L'avis de Mediafilm

Après une parenthèse américaine (le dérangeant TWENTYNINE PALMS, inédit au Québec), Bruno Dumont revient dans son territoire de prédilection, le nord de la France morne et gris, auquel il oppose cette fois les déserts ensoleillés d'un pays arabe non identifié. Cette imprécision délibérée lui permet du reste de livrer, au sein d'un récit épuré et avare de dialogues, une vision quasi abstraite de la guerre, où se donne libre cours la bestialité répugnante d'une humanité stérile, décervelée, en perte de repères moraux. Pourtant, une note d'espoir surgit dans une ultime scène, fort émouvante, entre la jeune fille désemparée et son amant transformé par ses éprouvantes expériences au front. Moins long et plus accessible que LA VIE DE JÉSUS et L'HUMANITÉ, FLANDRES demeure néanmoins fidèle au naturalisme austère de Dumont. Cela dit, les scènes de guerre sont filmées avec une saisissante vigueur, malgré le manque évident de moyens financiers. Les interprètes, une fois de plus non professionnels, s'accordent au ton particulier de cette oeuvre exigeante.

Synopsis

André Demester, jeune fermier flandrien, passe beaucoup de temps avec la belle Barbe, leurs promenades dans les champs culminant souvent sur une étreinte sexuelle. Exaspérée par les longs silences de son amant, la jeune fille, par défi, se donne à d'autres, dont à Blondel. Bientôt, les deux hommes sont conscrits et envoyés à la guerre, où ils rejoignent la même unité. Sur le champ de bataille, les deux soldats et leurs compagnons d'armes mitraillent indifféremment ennemis et civils, allant jusqu'à violer une femme sans défense. Plus tard, pris en embuscade, ils sont faits prisonniers par des proches de la victime. Pendant ce temps, en France, Barbe dépérit en attendant le retour d'André et de Blondel. (sortie en salle le 11 mai 2007)

Année

2006

Genre

Drame

Durée

91 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2006

Durée

91 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

FilmFilm