Go to main content
3

Maurice Richard

Dimanche 01 Août à 19:00 | Noovo

2005. Drame biographique de Charles Binamé avec Roy Dupuis, Stephen McHattie, Julie Le Breton. La vie et la carrière de Maurice Richard, hockeyeur célèbre et héros du peuple canadien-français. Scénario fin, vif et fluide. Composition visuelle fascinante. Mise en scène de qualité. Jeu intense de R. Dupuis. (sortie en salle: 10 novembre 2006)

Général
3

Maurice Richard (Maurice Richard)

Général Général

2005. Drame biographique de Charles Binamé avec Roy Dupuis, Stephen McHattie, Julie Le Breton.

La vie et la carrière de Maurice Richard, hockeyeur célèbre et héros du peuple canadien-français. Scénario fin, vif et fluide. Composition visuelle fascinante. Mise en scène de qualité. Jeu intense de R. Dupuis. (sortie en salle: 10 novembre 2006)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Après un début de carrière difficile marqué par diverses blessures et des rapports tendus avec son entraîneur Dick Irvin, le joueur du Canadien de Montréal Maurice Richard devient une super-vedette. Ses vaillants exploits en viennent à nourrir les aspirations du peuple canadien-français. Demeurant humble malgré tout, Maurice mène au quotidien une vie paisible avec sa femme Lucille et ses enfants. Homme de peu de mots, il préfère s'exprimer sur la patinoire, où chacune de ses apparitions suscite clameur et émotion. Or, sa fougue caractéristique lui cause parfois des ennuis. En 1955, il est banni des séries éliminatoires pour avoir frappé un arbitre. Outrés, ses partisans descendent dans la rue pour protester. Lorsque la manifestation tourne à l'émeute, le hockeyeur doit intervenir à la radio pour calmer la population.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Hockeyeur légendaire, Maurice Richard est considéré comme un acteur important de l'histoire du Québec moderne. Certains affirment qu'il a contribué à libérer le peuple canadien-français du joug des anglophones et servi de catalyseur à la Révolution tranquille. Sans faire de cette thèse un principe directeur, MAURICE RICHARD utilise le mode biographique pour démontrer l'importance du personnage, sur la glace comme à la ville. Finement scénarisé, le film va à l'essentiel et condense les grands moments d'une carrière dont on ne retiendra que les années les plus marquantes. La palette chromatique et les effets visuels développés par le réalisateur et son directeur photo évoquent efficacement la période de la Grande Noirceur. Orchestrées à la manière d'un ballet viril, les séquences de jeu génèrent frisson et admiration. Revêtant l'uniforme du Rocket pour une troisième fois, Roy Dupuis confère à son personnage toute l'intensité requise.

Texte : Michel Defoy

COMMENTAIRES

13 juillet 2016, 19:55:14

Par : Vincent Desautels, Joliette

Je le mettrais entre (3) et (4), mais étant donné que c'est le meilleur film de hockey à vie, je lui donne (3). On aurait voulu voir davantage de moments marquants du Rocket sur la glace, mais la reconstitution d'époque est efficace, les enjeux bien évoqués, et les scènes de hockey font preuve de dextérité, rendant bien l'élégance et la rudesse propre à la façon de jouer de l'époque. Roy Dupuis incarne avec aplomb Maurice Richard.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3