image promotion

L'Équipier

G
2004
100% est d'accord avec la cote
En 1963 dans un village breton, un jeune gardien de phare, vétéran blessé de la guerre d'Algérie, s'éprend de la femme de son camarade de travail.
Récit empreint de nostalgie. Traitement d'un grand classicisme. Images superbes. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

Décidément, les phares inspirent Philippe Lioret. Après le modèle réduit qui servait de moteur au récit de MADEMOISELLE, on en retrouve maintenant un grandeur nature dans L'ÉQUIPIER. Et à nouveau, le phare symbolise un amour impossible. Prenant la forme d'un long flash-back, le récit baigne dans un classicisme qui évoque le cinéma pudique d'avant la Nouvelle Vague, la séduction se résumant souvent à de longs regards insistants. À ce traitement cinématographique sans surprise, néanmoins empreint d'une touchante nostalgie, se superposent des images superbes mettant en valeur la beauté rugueuse du paysage breton. Tout comme dans MADEMOISELLE, Sandrine Bonnaire compose un personnage mystérieux et attachant, soutenue avec force par Philippe Torreton dans le rôle de l'époux. Avec son physique de jeune premier, Grégori Derangère s'impose sans mal entre les deux vedettes.

Synopsis

La jeune Parisienne Camille retourne dans le village breton de son enfance pour y vendre la maison familiale. Elle y trouve un roman écrit par Antoine Cassendi s'inspirant de son passage dans la région comme gardien de phare en 1963. À l'époque, vétéran blessé de la guerre d'Algérie, Antoine est accueilli avec méfiance par les habitants, considérant qu'il prend la place d'un des leurs. Logeant près de chez Yvon, son camarade de travail, il remarque aussitôt son épouse, Mabé. D'abord hostile, Yvon découvre peu à peu les talents d'Antoine et le défend lorsque d'autres gardiens veulent le muter ailleurs. Alors que tous croient qu'il est épris de la jeune Brigitte, Antoine a une aventure avec Mabé lors des fêtes du 14 juillet, pendant qu'Yvon est au phare.

Année

2004

Genre

Drame sentimental

Durée

105 min.

Origine

France