Fr. 2004. Drame sentimental de Philippe Lioret avec Grégori Derangère, Philippe Torreton, Sandrine Bonnaire. En 1963 dans un village breton, un jeune gardien de phare, vétéran blessé de la guerre d'Algérie, s'éprend de la femme de son camarade de travail. Récit empreint de nostalgie. Traitement d'un grand classicisme. Images superbes. Interprétation convaincante.
En 1963 dans un village breton, un jeune gardien de phare, vétéran blessé de la guerre d'Algérie, s'éprend de la femme de son camarade de travail. Récit empreint de nostalgie. Traitement d'un grand classicisme. Images superbes. Interprétation convaincante.
Décidément, les phares inspirent Philippe Lioret. Après le modèle réduit qui servait de moteur au récit de MADEMOISELLE, on en retrouve maintenant un grandeur nature dans L'ÉQUIPIER. Et à nouveau, le phare symbolise un amour impossible. Prenant la forme d'un long flash-back, le récit baigne dans un classicisme qui évoque le cinéma pudique d'avant la Nouvelle Vague, la séduction se résumant souvent à de longs regards insistants. À ce traitement cinématographique sans surprise, néanmoins empreint d'une touchante nostalgie, se superposent des images superbes mettant en valeur la beauté rugueuse du paysage breton. Tout comme dans MADEMOISELLE, Sandrine Bonnaire compose un personnage mystérieux et attachant, soutenue avec force par Philippe Torreton dans le rôle de l'époux. Avec son physique de jeune premier, Grégori Derangère s'impose sans mal entre les deux vedettes.
Texte : André Lavoie