Can. 2003. Drame social de Jacob Tierney avec Nick Stahl, Joshua Close, Michèle-Barbara Pelletier. Sous la domination d'un violent proxénète, un prostitué toxicomane recrute un jeune fugueur naïf qui s'éprend vite de lui. Adaptation actualisée du roman «Oliver Twist» de Charles Dickens. Ton résolument pessimiste. Mise en scène dépouillée et réaliste. Interprétation prenante.
Sous la domination d'un violent proxénète, un prostitué toxicomane recrute un jeune fugueur naïf qui s'éprend vite de lui. Adaptation actualisée du roman «Oliver Twist» de Charles Dickens. Ton résolument pessimiste. Mise en scène dépouillée et réaliste. Interprétation prenante.
À 23 ans, l'acteur montréalais Jacob Tierney a déjà tourné dans plus d'une vingtaine de films, ayant débuté sa carrière à 7 ans. Et maintenant, il signe son premier long métrage, une adaptation actualisée du roman «Oliver Twist» de Charles Dickens. Dans cette nouvelle version, les orphelins sont devenus fugueurs, prostitués et toxicomanes, tandis que les ruelles du Toronto d'aujourd'hui ont remplacé celles du Londres du XIXe siècle. Comme chez Dickens, le cinéaste dresse un constat pessimiste de son époque, rongée par les abus sexuels et les familles désunies, allant même jusqu'à refuser toute forme de rédemption à ses personnages. Ce climat désespéré est accentué par une mise en scène dépouillée, le réalisateur plantant sa caméra dans des lieux sordides et anonymes. Les acteurs doivent aussi composer avec une froide lumière hivernale, ce qui rehausse le réalisme cru du film, dépourvu de toute mièvrerie. Autre liberté prise par Tierney, le récit est axé non pas sur Oliver mais sur le misanthrope Dodge, qui incarne la perpétuation d'un mal endémique, à l'opposé de l'angélisme de son compagnon d'infortune. Avec son regard éteint, ses traits tirés et son visage blafard, Nick Stahl compose à la perfection cet ange déchu, soutenu avec sensibilité par Michèle-Barbara Pelletier et Joshua Close.
Texte : André Lavoie