Go to main content
4

Twist

Can. 2003. Drame social de Jacob Tierney avec Nick Stahl, Joshua Close, Michèle-Barbara Pelletier. Sous la domination d'un violent proxénète, un prostitué toxicomane recrute un jeune fugueur naïf qui s'éprend vite de lui. Adaptation actualisée du roman «Oliver Twist» de Charles Dickens. Ton résolument pessimiste. Mise en scène dépouillée et réaliste. Interprétation prenante.

16 ans +
4

Twist (Twist)

16 ans + 16 ans +

Can. 2003. Drame social de Jacob Tierney avec Nick Stahl, Joshua Close, Michèle-Barbara Pelletier.

Sous la domination d'un violent proxénète, un prostitué toxicomane recrute un jeune fugueur naïf qui s'éprend vite de lui. Adaptation actualisée du roman «Oliver Twist» de Charles Dickens. Ton résolument pessimiste. Mise en scène dépouillée et réaliste. Interprétation prenante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Producteurs :
Récompenses
Dans un quartier mal famé de Toronto, le prostitué toxicomane Dodge recherche des clients et recrute des garçons pour le compte de Bill, un proxénète violent. Passant ses journées à errer dans les rues, Dodge débarque souvent au restaurant où travaille l'épouse de Bill, la jeune Nancy, qui lui refile de la drogue. Il repère bientôt Oliver, un adolescent naïf qui a fui sa famille d'accueil afin de retrouver sa mère à Toronto. Initié aux rudiments de la prostitution, Oliver ne tarde pas à s'éprendre de Dodge. Mais ce dernier repousse ses avances, ayant d'autres soucis en tête, dont son frère David qui le somme de revenir vivre à Montréal. De son côté, Oliver croit avoir trouvé son protecteur en la personne d'un client étrange, un homme d'âge mûr surnommé The Senator.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À 23 ans, l'acteur montréalais Jacob Tierney a déjà tourné dans plus d'une vingtaine de films, ayant débuté sa carrière à 7 ans. Et maintenant, il signe son premier long métrage, une adaptation actualisée du roman «Oliver Twist» de Charles Dickens. Dans cette nouvelle version, les orphelins sont devenus fugueurs, prostitués et toxicomanes, tandis que les ruelles du Toronto d'aujourd'hui ont remplacé celles du Londres du XIXe siècle. Comme chez Dickens, le cinéaste dresse un constat pessimiste de son époque, rongée par les abus sexuels et les familles désunies, allant même jusqu'à refuser toute forme de rédemption à ses personnages. Ce climat désespéré est accentué par une mise en scène dépouillée, le réalisateur plantant sa caméra dans des lieux sordides et anonymes. Les acteurs doivent aussi composer avec une froide lumière hivernale, ce qui rehausse le réalisme cru du film, dépourvu de toute mièvrerie. Autre liberté prise par Tierney, le récit est axé non pas sur Oliver mais sur le misanthrope Dodge, qui incarne la perpétuation d'un mal endémique, à l'opposé de l'angélisme de son compagnon d'infortune. Avec son regard éteint, ses traits tirés et son visage blafard, Nick Stahl compose à la perfection cet ange déchu, soutenu avec sensibilité par Michèle-Barbara Pelletier et Joshua Close.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3