Goto main content
3

Ivre d'amour (Punch-Drunk Love)

É.-U. 2002. Comédie sentimentale de Paul Thomas Anderson avec Adam Sandler, Emily Watson, Philip Seymour Hoffman. Un célibataire au tempérament instable vit un premier grand amour qui lui donne le courage de tenir tête à des escrocs qui le harcèlent. Scénario traitant les conventions du genre à rebrousse-poil. Situations imprévisibles et déroutantes. Mise en scène virtuose. Interprétation dans le ton voulu.

13 ans +
3

Ivre d'amour (Punch-Drunk Love)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2002. Comédie sentimentale de Paul Thomas Anderson avec Adam Sandler, Emily Watson, Philip Seymour Hoffman.

Un célibataire au tempérament instable vit un premier grand amour qui lui donne le courage de tenir tête à des escrocs qui le harcèlent. Scénario traitant les conventions du genre à rebrousse-poil. Situations imprévisibles et déroutantes. Mise en scène virtuose. Interprétation dans le ton voulu.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Grossiste en accessoires de salles de bain, Barry Egan est un jeune célibataire dépressif. Sous des dehors doux et timides, il cache un tempérament instable qui se traduit par de soudaines éruptions de colère. Ces temps-ci, il concentre ses efforts à profiter d'une lacune dans l'offre promotionnelle d'une marque de pudding pour amasser des millions de points "air miles". Après avoir fait appel aux services d'une ligne érotique, Barry se retrouve victime d'une tentative d'extorsion de la part des dirigeants de la compagnie. Ayant refusé de céder à leur chantage, il devient l'objet de violentes représailles. Or, entre temps, il a répondu favorablement aux avances de Lena, une collègue de travail de sa soeur. Cette chance inespérée de vivre le grand amour lui donne le courage de tenir tête à ses agresseurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À l'image de son protagoniste impulsif, voilà une comédie sentimentale bien imprévisible. Dès la saisissante scène d'ouverture, où le héros est témoin d'un accident de la route, on comprend qu'Anderson ne nous convie pas à une bluette conventionnelle. Certes, son film raconte une histoire d'amour, mais par le biais d'un récit volontairement débridé, insolite et marqué d'un humour souvent noir. Prenant constamment les conventions du genre à rebrousse-poil, l'auteur semble s'ingénier à saboter le sentimentalisme de son intrigue en introduisant des personnages inquiétants ou des situations déroutantes. Et pourtant, malgré un parcours pour le moins chaotique, PUNCH-DRUNK LOVE réussit à dégager un parfum romantique particulier. Comme dans MAGNOLIA, Anderson élabore quelques séquences assez complexes au rythme de pièces musicales ou de chansons, et ce avec une virtuosité toujours aussi épatante. En outre, le montage s'avère particulièrement efficace. Mais l'élément le plus surprenant de ce film demeure sans doute la performance d'Adam Sandler, qui reprend ici son rôle habituel de gros bêta psychotique sur les bords, mais dans un contexte où ce personnage acquiert pour la première fois une vraie profondeur. Emily Watson lui donne la réplique avec un heureux mélange de délicatesse et d'assurance.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

28 décembre 2018, 12:28:05

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un rythme palpitant et stressant avec la réalisation pointillé de PTA. Un des films les plus sous-évalués de l'histoire. C'est intense comme film et Adam Sandler fait taire les critiques qui croient qu'ils n'est pas bon acteur avec une performance intense.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3