image promotion

Hamlet

G
2000
100% est d'accord avec la cote
À Manhattan, le fils d'un industriel découvre que son oncle a assassiné son père.
Texte original de Shakespeare transposé astucieusement dans un décor contemporain. Discours morose sur le caractère aliénant de la vie moderne. Réalisation froide et rigoureuse. Interprètes convaincus.

L'avis de Mediafilm

Michael Almereyda (NADJA, THE ETERNAL) livre une nouvelle version d'Hamlet qui se démarque résolument des précédentes. Le réalisateur a conservé intact le texte original (hormis les coupures d'usage), en le transposant dans un contexte urbain contemporain. Les gratte-ciel de New York remplacent les châteaux du Danemark et les intrigues de la cour se nouent désormais dans les coulisses de la haute direction d'une multinationale. Hamlet devient un vidéaste tourmenté de la génération X et Ophélia s'exprime par la photographie. Les caméras vidéo, les écrans d'ordinateur et les microphones sont omniprésents dans cet univers glauque et froid qui procure au cinéaste de nombreuses opportunités pour recréer astucieusement les éléments de la pièce originale. Almereyda utilise ainsi Hamlet pour livrer un discours sur le caractère aliénant de la vie moderne. Très harmonieux et rigoureux sur le plan esthétique, le film parvient à surmonter l'anachronisme inhérent à cette utilisation d'un texte classique dans un contexte contemporain. Cet exploit est dû en bonne partie au jeu des interprètes qui se donnent vraiment corps et âme dans leurs performances.

Martin Girard

Synopsis

À Manhattan, de nos jours, le jeune vidéaste Hamlet pleure la mort de son père, directeur de la multinationale Denmark. Par ailleurs, il désapprouve le remariage hâtif de sa mère Gertrude avec son oncle Claudius, qui a pris le contrôle de la compagnie. Visité par le fantôme de son père, Hamlet apprend de sa bouche qu'il a été empoisonné par Claudius. Le jeune homme feint alors la folie pour mieux préparer sa vengeance. Ce comportement sème le désarroi parmi son entourage, en particulier dans le coeur de la belle Ophélia, envers qui Hamlet a déjà manifesté de tendres sentiments.

Année

2000

Genre

Drame de moeurs

Durée

112 min.

Origine

États-Unis
hamlet-01.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame de moeurs

Année

2000

Durée

112 min.

Réalisation

D'après la pièce de

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Images

hamlet-01.jpghamlet-02.jpghamlet-03.jpg