Goto main content
5

Traquenard (Entrapment)

É.-U. 1999. Drame policier de Jon Amiel avec Catherine Zeta-Jones, Sean Connery, Will Patton. Une employée d'une compagnie d'assurances fait mine de piéger un cambrioleur afin de perpétrer avec lui des vols audacieux. Divertissement souvent excitant mais trop invraisemblable. Personnages schématiques. Prestance des deux vedettes.

Général
5

Traquenard (Entrapment)

Général Général

É.-U. 1999. Drame policier de Jon Amiel avec Catherine Zeta-Jones, Sean Connery, Will Patton.

Une employée d'une compagnie d'assurances fait mine de piéger un cambrioleur afin de perpétrer avec lui des vols audacieux. Divertissement souvent excitant mais trop invraisemblable. Personnages schématiques. Prestance des deux vedettes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Deux semaines avant l'an 2000, un magnifique Rembrandt est volé à New York. L'enquêteuse de la compagnie d'assurances Virginia Baker persuade son patron que le voleur est le redoutable MacDougal et qu'elle a un plan pour le piéger. Mais en réalité, Virginia cherche à obtenir le concours du réputé cambrioleur pour subtiliser à Londres un masque chinois de valeur. Leur coup fait, l'ambitieuse jeune femme propose à MacDougal un vol encore plus audacieux, huit milliards de dollars dans une banque de Kuala Lumpur, le 31 décembre à minuit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

ENTRAPMENT reprend à son compte la grande tradition des films des années 1960 mettant en scène des cambriolages compliqués et périlleux, dont le TOPKAPI de Jules Dassin demeure le plus beau modèle. Et pour remettre l'ensemble au goût du jour, l'action du dernier vol se déroule dans le gratte-ciel le plus élevé au monde, spectaculaire et très photogénique, tout en tablant, pour la première fois dans un film d'un grand studio, sur les aspects informatiques du passage à l'an 2000 et son corollaire, la menace du fameux bogue. Grâce à son indéniable savoir-faire, le réalisateur Jon Amiel nous gratifie de plusieurs moments excitants et d'un suspense assez efficace et ce, dans un enrobage luxueux. Cependant, il ne faut voir là qu'un divertissement sans conséquence, dont le récit accumule à plaisir les invraisemblances souvent énormes et des retournements de situations qui ne résistent guère à l'analyse. De plus, la psychologie des protagonistes s'avère plus que schématique et les personnages secondaires sont à peine esquissés. Néanmoins, les deux vedettes ont beaucoup de charme et de prestance.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3