Aller au contenu principal
3

Sleepy Hollow

É.-U. 1999. Drame fantastique de Tim Burton avec Johnny Depp, Christina Ricci, Miranda Richardson. En 1799, un policier enquête sur des meurtres bizarres que des villageois attribuent à un cavalier fantôme. Scénario ingénieux. Touches d'ironie dans les dialogues. Climat envoûtant de conte de fées lugubre. Illustration magnifique. Jeu excentrique de J. Depp.

13 ans + (horreur)
3

Sleepy Hollow (Sleepy Hollow)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 1999. Drame fantastique de Tim Burton avec Johnny Depp, Christina Ricci, Miranda Richardson.

En 1799, un policier enquête sur des meurtres bizarres que des villageois attribuent à un cavalier fantôme. Scénario ingénieux. Touches d'ironie dans les dialogues. Climat envoûtant de conte de fées lugubre. Illustration magnifique. Jeu excentrique de J. Depp. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

En 1799, le policier new-yorkais Ichabod Crane se rend dans le village de Sleepy Hollow pour enquêter sur une série de meurtres mystérieux que les habitants attribuent à un cavalier fantôme qui décapite ses victimes. Cartésien et féru de science, Crane entend bien prouver que l'assassin est un homme en chair et en os. Mais lorsqu'il est lui-même témoin d'une apparition de ce spectre, le policier doit bien admettre son existence. Il parviendra néanmoins à percer le mystère de ce tueur d'outre-tombe qui ne semble pas choisir ses victimes au hasard.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tim Burton livre avec SLEEPY HOLLOW un des plus beaux films d'horreur jamais réalisés, en tout cas sur le plan purement esthétique. L'intrigue offre un intrigant mélange d'enquête policière, de drame fantastique et d'humour, présenté dans un magnifique écrin d'images nocturnes où s'amalgament des influences baroques, gothiques et expressionnistes. Étonnamment, Burton réussit à créer une oeuvre parfaitement harmonieuse, tant au niveau du ton dramatique que du traitement visuel. Si certaines ficelles du scénario peuvent paraître un peu grosses vers la fin, l'intrigue n'en demeure pas moins ingénieuse et les dialogues ne manquent pas d'ironie. L'auteur crée un climat envoûtant où l'horreur se donne des atours de conte de fées lugubre. Fort heureusement, Burton ne demeure jamais paralysé par la beauté de ses images et de ses décors, s'employant à donner du rythme et du souffle à cette histoire où le merveilleux côtoie constamment le cauchemar. Johnny Depp livre une performance délicieusement excentrique au sein d'une distribution de grande classe.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3