Goto main content
5

Non coupable (A Time to Kill)

É.-U. 1996. Drame judiciaire de Joel Schumacher avec Matthew McConaughey, Samuel L. Jackson, Sandra Bullock. Une ville du Sud des États-Unis est secouée par des tensions raciales durant le procès d'un Noir qui a abattu deux jeunes violeurs blancs. Traitement démagogique et schématique de thèmes moraux complexes. Personnages manichéens. Moments prenants. Réalisation de métier. Bons interprètes.

13 ans +
5

Non coupable (A Time to Kill)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1996. Drame judiciaire de Joel Schumacher avec Matthew McConaughey, Samuel L. Jackson, Sandra Bullock.

Une ville du Sud des États-Unis est secouée par des tensions raciales durant le procès d'un Noir qui a abattu deux jeunes violeurs blancs. Traitement démagogique et schématique de thèmes moraux complexes. Personnages manichéens. Moments prenants. Réalisation de métier. Bons interprètes.

Dans une petite ville du Mississippi, Carl Lee Hailey, un ouvrier de race noire, passe en procès pour avoir abattu deux jeunes Blancs qui ont violé sa petite fille de dix ans. Secouée par ce drame, la localité voit bientôt renaître de ses cendres le Ku Klux Klan qui terrorise l'entourage de l'avocat de Hailey, le jeune Blanc Jake Brigance. Mais ce dernier poursuit son combat, avec l'aide précieuse de la jeune étudiante en droit Ellen Roark. Ils doivent faire face à un procureur redoutable et corrompu qui s'est juré d'envoyer Hailey à la chambre à gaz.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les enjeux moraux soulevés par ce drame judiciaire teinté de considérations sociales nagent dans une certaine confusion. Le film se veut une dénonciation du racisme qui sévit toujours dans le Sud des États-Unis, ainsi qu'un plaidoyer contre la peine de mort. Mais, en même temps, le récit justifie et pardonne le geste meurtrier d'un homme qui s'est fait justice lui-même. Le dilemme moral à la base même d'un tel sujet aurait exigé un traitement beaucoup plus nuancé que celui dont le film dispose. Manichéen, démagogique, ne reculant devant aucun effet manipulateur facile, ni aucun cliché, le scénario pose un regard simpliste et schématique sur des thèmes pourtant complexes. Sur le plan strictement dramatique, l'ensemble demeure tout de même fort prenant, ne serait-ce que grâce à la qualité des interprètes. Samuel L. Jackson joue avec une intensité habilement modulée, tandis que le nouveau venu Matthew McConaughey habite son personnage de jeune avocat inexpérimenté avec sensibilité et intelligence. La réalisation est l'oeuvre d'un homme qui connaît bien son métier.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame de Alain Raoust avec Salomé Richard, Yoann Zimmer, Estelle Meyer. Classement: Général.

Une ébéniste décroche un emploi d'été à la déchetterie du village de province où elle avait séjourné dix ans plus tôt. Sous un soleil de plomb, sa quiétude est troublée par l'irruption d'une participante de téléréalité égarée et du frère de son ancien amoureux.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3