Hommes, femmes: mode d'emploi
Hommes, femmes: mode d'emploi
L'avis de Mediafilm
Les inconditionnels de Claude Lelouch se régaleront certainement devant cette fresque déliée dont le scénario ne transpire certes pas la nouveauté, mais qui, comme à l'habitude chez le réalisateur d'UN HOMME ET UNE FEMME, fait s'entrecroiser de nombreux destins. Tous les tics chers à Lelouch sont encore une fois au rendez-vous. Une distribution prestigieuse jusque dans les petits rôles se fait un plaisir de défiler à l'écran au rythme d'une caméra toujours aussi virevoltante à en donner le tournis. Les digressions sont légion, en particulier lors des séquences à répétition durant lesquelles le récit s'attarde sans raison apparente sur un chanteur de rue (excellent au demeurant). Bien que sentant le fabriqué, les dialogues se révèlent plutôt spirituels, ce qui sied bien à un acteur de la trempe de Fabrice Luchini. De son côté, Bernard Tapie tire assez bien son épingle du jeu dans la peau d'un personnage aux relents volontairement autobiographiques.
Synopsis
Le policier Fabiolini et l'avocat Benoît Blanc font connaissance lors d'une visite médicale. Ancienne maîtresse de Benoît, le médecin éprouve encore beaucoup de ressentiment envers lui. Par vengeance, elle décide donc d'inverser les résultats des deux examens. Fabiolini, qui souffre d'une tumeur cancéreuse, est prévenu qu'il est en parfaite santé. Quant à Benoît, il se retrouve avec le diagnostic du policier. Il n'en faut pas plus pour que l'avocat se mette à se sentir vraiment mal, ce qui l'amène à entreprendre un pèlerinage à Lourdes. Fabiolini décide de l'accompagner.
Année
1996Genre
Comédie de moeursDurée
122 min.Origine
FranceInformation
Classification
Genre
Comédie de moeurs
Année
1996
Durée
122 min.
Réalisation
Photographie
Musique
Pays
France
Distribution
C/FP
Interprètes
Production