Aller au contenu principal
3

Capitaine Conan

Mardi 30 Novembre à 10:27 | StudioCanal TVLundi 06 Décembre à 00:31 | StudioCanal TVJeudi 09 Décembre à 07:09 | StudioCanal TVVendredi 10 Décembre à 15:40 | StudioCanal TVLundi 13 Décembre à 23:16 | StudioCanal TV

Fr. 1996. Drame de guerre de Bertrand Tavernier avec Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Bernard Le Coq. Dans les Balkans en 1918, un officier prend la défense de ses hommes qu'un tribunal veut condamner pour meurtre et vol. Réflexions humanistes sur les traumatismes laissés par la guerre. Traitement d'un réalisme palpable. Mise en scène rigoureuse. Excellente interprétation de P. Torreton.

13 ans +
3

Capitaine Conan (Capitaine Conan)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1996. Drame de guerre de Bertrand Tavernier avec Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Bernard Le Coq.

Dans les Balkans en 1918, un officier prend la défense de ses hommes qu'un tribunal veut condamner pour meurtre et vol. Réflexions humanistes sur les traumatismes laissés par la guerre. Traitement d'un réalisme palpable. Mise en scène rigoureuse. Excellente interprétation de P. Torreton. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
France-Film
Récompenses
En 1918, sur le front des Balkans, le capitaine Conan dirige un commando chargé de "nettoyer" les premières lignes ennemies. Rustre et rebelle, Conan n'a aucune estime pour les autres officiers, mais il a su se gagner la confiance de ses hommes, la plupart recrutés dans les prisons militaires. Bien que l'armistice soit signée, l'armée d'Orient est cependant envoyée en Roumanie afin de combattre les Bolcheviks. À Bucarest, Conan n'hésite pas à prendre la défense de certains de ses hommes condamnés pour s'être livrés à un hold-up mortel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Faisant toujours autant preuve d'une recherche historique sérieuse, Bertrand Tavernier poursuit ici la même démarche que celle entreprise dans LA VIE ET RIEN D'AUTRE, à savoir une autopsie des conséquences tragiques de la machine guerrière sur la destinée d'êtres humains forcés à participer et à subir des atrocités dont le sens profond les dépasse. Fidèle à son approche humaniste, le cinéaste scrute la guerre à hauteur d'homme. Sans complaisance ni racolage, sa caméra fait ainsi revivre avec une âpreté et un réalisme palpable la dureté de la condition de soldat. Ses réflexions d'ordre éthique sur l'impossibilité de réinsertion à la vie civile d'individus façonnés à tuer peut s'extrapoler à bons nombres de victimes de traumatismes graves. Intelligent et respectueux dans son anti-militarisme, ce film bénéficie de plus d'une mise en scène rigoureuse qui soigne le moindre détail, comme en témoigne la richesse de la reconstitution historique. Excellent acteur, Philippe Torreton compose un Conan plus vrai que nature. Le reste de la distribution contribue également à la crédibilité de l'ensemble.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3