Fr. 1996. Drame de guerre de Bertrand Tavernier avec Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Bernard Le Coq. Dans les Balkans en 1918, un officier prend la défense de ses hommes qu'un tribunal veut condamner pour meurtre et vol. Réflexions humanistes sur les traumatismes laissés par la guerre. Traitement d'un réalisme palpable. Mise en scène rigoureuse. Excellente interprétation de P. Torreton.
Dans les Balkans en 1918, un officier prend la défense de ses hommes qu'un tribunal veut condamner pour meurtre et vol. Réflexions humanistes sur les traumatismes laissés par la guerre. Traitement d'un réalisme palpable. Mise en scène rigoureuse. Excellente interprétation de P. Torreton.
Faisant toujours autant preuve d'une recherche historique sérieuse, Bertrand Tavernier poursuit ici la même démarche que celle entreprise dans LA VIE ET RIEN D'AUTRE, à savoir une autopsie des conséquences tragiques de la machine guerrière sur la destinée d'êtres humains forcés à participer et à subir des atrocités dont le sens profond les dépasse. Fidèle à son approche humaniste, le cinéaste scrute la guerre à hauteur d'homme. Sans complaisance ni racolage, sa caméra fait ainsi revivre avec une âpreté et un réalisme palpable la dureté de la condition de soldat. Ses réflexions d'ordre éthique sur l'impossibilité de réinsertion à la vie civile d'individus façonnés à tuer peut s'extrapoler à bons nombres de victimes de traumatismes graves. Intelligent et respectueux dans son anti-militarisme, ce film bénéficie de plus d'une mise en scène rigoureuse qui soigne le moindre détail, comme en témoigne la richesse de la reconstitution historique. Excellent acteur, Philippe Torreton compose un Conan plus vrai que nature. Le reste de la distribution contribue également à la crédibilité de l'ensemble.
Texte : Christian Depoorter