Go to main content
3

Suspects de convenance (The Usual Suspects)

É.-U. 1995. Drame policier de Bryan Singer avec Gabriel Byrne, Chazz Palminteri, Kevin Spacey. Interrogé par un enquêteur à la suite de l'explosion d'un cargo, un criminel lui raconte les événements qui sont à l'origine de cette affaire. Intrigue habilement tricotée. Réalisation très léchée sans être maniérée. Excellente partition musicale. Belles performances des acteurs.

13 ans + (violence, langage vulgaire)
3

Suspects de convenance (The Usual Suspects)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 1995. Drame policier de Bryan Singer avec Gabriel Byrne, Chazz Palminteri, Kevin Spacey.

Interrogé par un enquêteur à la suite de l'explosion d'un cargo, un criminel lui raconte les événements qui sont à l'origine de cette affaire. Intrigue habilement tricotée. Réalisation très léchée sans être maniérée. Excellente partition musicale. Belles performances des acteurs.

Suite à l'explosion d'un cargo qui a fait plusieurs morts, Verbal, seul survivant du drame, est interrogé par un enquêteur. Il décide alors de lui raconter les événements qui sont à l'origine de cette affaire. Son histoire remonte à cinq semaines plus tôt alors que lui et quatre autres bandits ont été réunis dans un commissariat de police pour les fins d'une enquête sur un vol d'armes. Relâchés faute de preuve, les cinq inconnus ont décidé de monter un coup. C'est alors que leurs problèmes ont commencé. Il appert qu'un mystérieux truand se soit mis en tête de se débarrasser d'eux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Brillant exercice de style, en particulier sur le plan de l'écriture, ce deuxième film de Bryan Singer (PUBLIC ACCESS) est de ceux qui nous rivent à nos sièges tellement captivante s'avère la gymnastique intellectuelle à laquelle il nous convie. Même si le spectateur découvre, par hasard, la clé du mystère avant la fin, le plaisir n'en demeure pas moins intense puisqu'on peut alors apprécier la fine mécanique qui régit la structure narrative et les nombreux aspects réflexifs de l'oeuvre. THE USUAL SUSPECTS n'est ni plus ni moins qu'une leçon dans l'art de raconter une histoire. Très léchée sans être maniérée, la réalisation sert admirablement bien le scénario dont elle souligne par ailleurs les éléments théâtraux. Cela permet aux acteurs de beaux moments de bravoure. Il faut d'ailleurs voir Kevin Spacey se délecter des dialogues stylisés qu'il a à réciter. On notera aussi au passage l'excellente partition musicale qu'a signée le monteur du film.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3