Go to main content
5

Souvenirs d'été (Now and Then)

É.-U. 1995. Comédie dramatique de Lesli Linka Glatter avec Christina Ricci, Thora Birch, Gaby Hoffmann. Les retrouvailles de quatre amies d'enfance incitent l'une d'elles à se remémorer un été qu'elles ont passé ensemble il y a 25 ans. Oeuvre sentimentale exaltant les vertus de la solidarité féminine. Scénario bancal. Réalisation moyenne. Jeu assuré des jeunes comédiennes.

En attente de classement
5

Souvenirs d'été (Now and Then)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 1995. Comédie dramatique de Lesli Linka Glatter avec Christina Ricci, Thora Birch, Gaby Hoffmann.

Les retrouvailles de quatre amies d'enfance incitent l'une d'elles à se remémorer un été qu'elles ont passé ensemble il y a 25 ans. Oeuvre sentimentale exaltant les vertus de la solidarité féminine. Scénario bancal. Réalisation moyenne. Jeu assuré des jeunes comédiennes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance
Quatre amies d'enfance, qui ont chacune pris une direction différente dans la vie, se retrouvent à l'occasion de l'accouchement de l'une d'elles. Samantha, la plus taciturne des quatre, se remémore l'été de 1970 au cours duquel les réalités de la vie ont entrouvert leurs yeux de jeunes adultes et raffermi leur amitié.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la foulée des oeuvres sentimentales exaltant les vertus de la solidarité féminine, ce film produit par la comédienne Demi Moore n'atteint cependant pas l'intensité dramatique de FRIED GREEN TOMATOES ou de LITTLE WOMEN. Le quatuor de comédiennes chevronnées qui occupent le haut de l'affiche a pour seule fonction de servir de locomotive à cette histoire de jeunes filles à laquelle plus des trois quarts du film sont consacrés. La scénariste s'est longuement attardée à rendre crédibles les démêlés des fillettes, à travers la mort d'une mère, le divorce d'un couple, la naissance de leurs poitrines, les premières amourettes clandestines, etc. Or, l'intensité de cette amitié n'explique pas la réunion, vingt-cinq ans plus tard, de ces étrangères que la réalisatrice, visiblement plus à l'aise avec les enfants, abandonne sans indication sur la voie d'un scénario bancal. Comment croire, par exemple, que trois femmes qui ne se sont pas vues depuis des années assistent à l'accouchement d'une quatrième, alors que le mari de cette dernière attend dans le couloir? L'interprétation assurée des quatre jeunes comédiennes fait ombrage à leurs homologues adultes, passablement égarées.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3