Goto main content
3

12 Singes (12 Monkeys)

É.-U. 1995. Science-fiction de Terry Gilliam avec Bruce Willis, Madeleine Stowe, Brad Pitt. Un homme du futur recherche en 1996 l'origine d'un virus mystérieux qui a décimé 99% de l'humanité. Oeuvre complexe inspirée de "La Jetée" de Chris Marker. Vision pessimiste du proche avenir. Réalisation baroque et onirique. Rebondissements parfois déroutants. Interprètes convaincus.

13 ans + (violence)
3

12 Singes (12 Monkeys)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1995. Science-fiction de Terry Gilliam avec Bruce Willis, Madeleine Stowe, Brad Pitt.

Un homme du futur recherche en 1996 l'origine d'un virus mystérieux qui a décimé 99% de l'humanité. Oeuvre complexe inspirée de "La Jetée" de Chris Marker. Vision pessimiste du proche avenir. Réalisation baroque et onirique. Rebondissements parfois déroutants. Interprètes convaincus.

En 2035, 99% des humains ont été décimés par une épidémie virale. Les survivants se sont réorganisés dans des souterrains. L'un d'eux, le prisonnier James Cole, a été sélectionné pour tester une machine à voyager dans le temps. Il est expédié en 1996 pour trouver l'origine du mystérieux virus. Là-bas, il rencontre une psychiatre qui, d'abord incrédule, finit par l'assister dans sa quête.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partant du court métrage LA JETÉE de Chris Marker, qui développe pendant 27 minutes une idée fascinante à l'aide d'une série d'images fixes, les scénaristes ont offert à Terry Gilliam un sujet en or. L'auteur de TIME BANDITS et de BRAZIL parvient une fois de plus à déjouer les attentes et à créer une oeuvre insolite et originale. Tissant une toile narrative des plus complexes qui s'étend sur plusieurs époques, Gilliam propose une vision baroque et onirique de cette fin de siècle. Il pose un regard à la fois cynique et amusé sur une société américaine de plus en plus dépassée par les événements. Ce parti pris résolument pessimiste ne manquera pas de dérouter les spectateurs nourris par la banalité coutumière d'Hollywood, mais les cinéphiles sauront apprécier la rigueur et la cohérence de l'illustration. Les interprètes s'investissent totalement dans des rôles exigeants.

Texte : André Caron

COMMENTAIRES

30 janvier 2019, 10:51:00

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un film original, divertissant avec dequoi de plus que les simples films de science fiction

J'attribue à ce film la Cote 3


13 avril 2016, 19:59:29

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Entièrement d'accord avec la critique de monsieur Caron. Je me souviens avoir été longtemps hanté par la finale de ce film! C'est une adaptation exemplaire et fascinante du court-métrage de Chris Marker. 12 MONKEYS est podssiblement le meilleur film sur le voyage dans le temps avec BACK TO THE FUTURE.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Daniel Roby avec Antoine Olivier Pilon, Josh Hartnett, Stephen McHattie. Classement: 13 ans +.

En 1989, un journaliste d'enquête du Globe and Mail s'efforce de prouver qu'un jeune toxicomane québécois, détenu en Thaïlande pour trafic de drogue, a été piégé par des agents de la GRC, qui l'avaient pris à tort pour un joueur majeur dans la filière asiatique.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3