Aller au contenu principal
5

Les Seins dans la tête

Qué. 1994. Documentaire de Mireille Dansereau . Divers témoignages de femmes portant sur l'importance qu'occupent les seins dans leur vie. Traitement limité et convenu du sujet. Recherche manquant de rigueur. Quelques passages possédant une certaine fraîcheur. Mises en situation maladroitement amenées. Facture technique de qualité.

En attente de classement
5

Les Seins dans la tête (Les Seins dans la tête)

En attente de classement En attente de classement

Qué. 1994. Documentaire de Mireille Dansereau .

Divers témoignages de femmes portant sur l'importance qu'occupent les seins dans leur vie. Traitement limité et convenu du sujet. Recherche manquant de rigueur. Quelques passages possédant une certaine fraîcheur. Mises en situation maladroitement amenées. Facture technique de qualité. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
ONF
Pendant que des fillettes s'amusent a contempler leurs aînées sur la plage, tout en rêvant de leur ressembler un jour, ces dernières discutent de l'importance qu'ont eue, et qu'ont toujours, les seins dans leur vie. Petites ou généreuses, il appert que leurs poitrines sont source d'anxiété a l'adolescence mais aussi d'un grand bonheur, tant physique que mental, à l'âge adulte, puisqu'elles deviennent le foyer de leur féminité. D'autres témoignages s'ajoutent à ceux recueillis au bord de la mer: des adolescents et adolescentes en milieu scolaire, une strip-teaseuse, une artiste lesbienne, un médecin et sa cliente discutant de chirurgie esthétique et des femmes ayant souffert du cancer du sein.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré la richesse du sujet choisi, le film ne va guère loin dans son exploration de la thématique. Les témoignages deviennent vite répétitifs ou convenus et le choix des intervenants apparaît bien limité. Pire, le document tait certaines vérités quant aux dangers de la chirurgie esthétique, qui sont maintenant du domaine public. Un peu plus de recherche et de rigueur auraient été de mise. Quant au style, bien que la facture soit de qualité, le mélange d'entrevues réelles et de mises en situation ne s'avère pas toujours heureux, vu le jeu forcé qu'arborent les interprètes amateurs. Reste une certaine fraîcheur dans le ton qui sied particulièrement aux passages plus ludiques de l'oeuvre.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3