Goto main content
3

Ernesto Che Guevara - Journal de Bolivie

Suis. 1994. Documentaire de Richard Dindo . Évocation de la dernière année passée par le révolutionnaire Che Guevara dans le maquis bolivien avant son assassinat en 1967. Téléfilm au commentaire basé sur le journal de bord du Che. Portrait objectif du personnage. Grand pouvoir évocateur des images des lieux de l'action.

Général
3

Ernesto Che Guevara - Journal de Bolivie (Ernesto Che Guevara - Journal de Bolivie)

Général Général

Suis. 1994. Documentaire de Richard Dindo .

Évocation de la dernière année passée par le révolutionnaire Che Guevara dans le maquis bolivien avant son assassinat en 1967. Téléfilm au commentaire basé sur le journal de bord du Che. Portrait objectif du personnage. Grand pouvoir évocateur des images des lieux de l'action.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Héros de la révolution cubaine devenu ministre de l'industrie du gouvernement de Fidel Castro, le médecin d'origine argentine, Ernesto Che Guevara, prononce à Alger un discours qui déplaît à l'allié soviétique. Obligé de démissionner, il décide de se rendre en Bolivie avec une cinquantaine d'hommes afin d'organiser une guérilla qui devrait libérer toute l'Amérique latine du joug capitaliste. Durant onze mois, le Che tente sans succès de rallier les paysans à sa cause. Abandonné et trahi, il est fait prisonnier par les militaires et exécuté le 9 octobre 1967.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Produit par la chaîne culturelle La sept Arte, ce documentaire ne cherche pas à tracer la biographie d'une des figures marquantes du XXe siècle, ni même à rendre compte de ses idées. En fait, le réalisateur opte pour un point de vue neutre et détaché. Son but semble plutôt d'essayer de faire transparaître l'humain qui existait derrière le mythe du héros. Pour ce faire, Richard Dindo utilise une méthode simple et efficace. Après un bref préambule expliquant dans les grandes lignes les raisons qui ont amené le Che à combattre dans le maquis bolivien, le cinéaste se base sur les notes du journal de bord du révolutionnaire comme seul commentaire de sa narration. Pour illustrer ce texte parfois un peu sec, mais aussi empreint d'honnêteté, des images des lieux de l'action, ponctuées par des interventions judicieusement agencées de témoins oculaires, rendent parfaitement la dimension des faits, sans exagération mythologique ni sous-estimation dédaigneuse. Etonnamment, ces paysages possèdent un pouvoir évocateur tel que les impressions du Che prennent consistance dans l'esprit du spectateur.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3