Aller au contenu principal
4

Matusalem

Qué. 1993. Comédie fantaisiste de Roger Cantin avec Marc Labrèche, Émile Proulx-Cloutier, Jod Léveillé-Bernard. Un jeune garçon vient en aide à un fantôme qui tente de récupérer un parchemin que convoitent également des pirates. Mélange d'aventures fantaisistes et d'observations satiriques sur les moeurs des adolescents. Trucages employés avec humour. Jeu enthousiaste des comédiens.

Général
4

Matusalem (Matusalem)

Général Général

Qué. 1993. Comédie fantaisiste de Roger Cantin avec Marc Labrèche, Émile Proulx-Cloutier, Jod Léveillé-Bernard.

Un jeune garçon vient en aide à un fantôme qui tente de récupérer un parchemin que convoitent également des pirates. Mélange d'aventures fantaisistes et d'observations satiriques sur les moeurs des adolescents. Trucages employés avec humour. Jeu enthousiaste des comédiens. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Le jour de ses onze ans, Olivier rencontre un étrange individu nommé Philippe de Beauchêne. Ce personnage aux pouvoirs fantastiques a besoin du gamin afin de se libérer d'un sort maléfique qui a fait de lui un fantôme. Philippe doit récupérer un acte de pardon qui se trouve dans un musée. Or sa condition surnaturelle lui interdit de mettre la main sur l'objet en question. Olivier le fait donc à sa place, mais il est ensuite kidnappé par trois pirates qui convoitent le parchemin. En suivant la trace des ravisseurs, le frère d'Olivier et quatre de ses amis empruntent un passage qui les mène sur une île des mers du Sud en plein 18e siècle. Ils y trouvent Philippe qui les conduira jusqu'au galion des pirates.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film se présente presque comme une version québécoise du HOOK de Steven Spielberg. Roger Cantin n'a cependant pas bénéficié des mêmes moyens que son confrère américain, ce qui n'empêche pas son film de constituer un divertissement acceptable pour les enfants. Malgré un rythme hésitant, l'ensemble soutient l'attention du spectateur avec un mélange assez heureux d'aventures fantaisistes et de comédie fondé sur l'observation satirique des moeurs des jeunes adolescents. Quelques trucages employés avec humour et des décors séduisants agrémentent une réalisation au demeurant un peu sage. Marc Labrèche fait preuve d'aisance parmi une distribution de jeunes fort enthousiastes.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3