image promotion

Le Sourire

13
1993 · The Smile (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une jeune femme se lie d'amitié avec un sexagénaire malade et un forain.
Illustration colorée. Montage dynamique. Dialogues tour à tour spirituels et scabreux. Mise en scène vivante. Performance savoureuse de J.-P. Marielle.

L'avis de Mediafilm

Après L'ACCOMPAGNATRICE, Claude Miller revient avec une oeuvre beaucoup plus libre, dont il est l'auteur à part entière, ce qui est une première pour lui. Afin de traiter de l'angoisse face à la mort en relation avec le désir sexuel, le réalisateur adopte d'abord le ton de la comédie pour progressivement faire glisser l'intrigue vers le drame, tandis que la finale laisse une impression de malaise indéfinissable. Une illustration colorée, un montage dynamique et des dialogues tour à tour spirituels et scabreux épousent les contours d'une mise en scène vivante où s'entrechoquent envolées oniriques et pseudo-reportages sur le vécu des danseuses de foire. Jean-Pierre Marielle offre une performance savoureuse et Emmanuelle Seigner joue avec la grâce et la légèreté voulues.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Directeur d'une clinique psychiatrique, Pierre-François apprend qu'il n'en a plus pour longtemps à vivre. Désemparé, le sexagénaire fait peu après la connaissance de la jeune Odile à qui il propose sans détours une aventure galante. Vaguement amusée par ce vieux séducteur, la ravissante jeune femme est par ailleurs fascinée par le numéro forain de Jeanjean et de sa troupe de strip-teaseuses. Odile finit donc par accorder une ultime relation charnelle à Pierre-François, tout en acceptant de participer à un spectacle organisé par Jeanjean.

Année

1993

Genre

Comédie dramatique

Durée

90 min.

Origine

France