Goto main content
3

Le Parc jurassique (Jurassic Park)

É.-U. 1993. Science-fiction de Steven Spielberg avec Sam Neill, Laura Dern, Richard Attenborough. Grâce au clonage, un promoteur réussit à peupler une île déserte de dinosaures en vue d'en faire un parc d'attractions. Adaptation nerveuse et inventive d'un roman de Michael Crichton. Touches d'humour et d'ironie. Trucages étonnants. Interprétation sensible et énergique.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Le Parc jurassique (Jurassic Park)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1993. Science-fiction de Steven Spielberg avec Sam Neill, Laura Dern, Richard Attenborough.

Grâce au clonage, un promoteur réussit à peupler une île déserte de dinosaures en vue d'en faire un parc d'attractions. Adaptation nerveuse et inventive d'un roman de Michael Crichton. Touches d'humour et d'ironie. Trucages étonnants. Interprétation sensible et énergique.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Grâce au clonage, le promoteur John Hammond réussit à peupler une île déserte de dinosaures, en vue d'en faire un parc d'attraction. Pour rassurer les investisseurs, Hammond fait appel à divers spécialistes pour juger de la sécurité de son projet. Le promoteur les invite à explorer le parc en compagnie de ses petits-enfants. Malheureusement, le pire survient: des ennuis techniques précipitent la rencontre entre les monstres et la gent humaine qui, dès lors, doit voir à sa survie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec JURASSIC PARK, Steven Spielberg retrouve sa forme d'antan. Nerveuse et inventive, sa réalisation évoque le dynamisme irrésistible de RAIDERS OF THE LOST ARK et provoque la même catharsis que JAWS. De plus, le film ne souffre pas de la mièvrerie qui caractérise ses productions récentes grâce à un humour mordant approprié. Outre la qualité indéniable du divertissement (on ne peut qu'applaudir l'avant-gardisme des effets spéciaux), JURASSIC PARK vaut aussi pour le regard qu'il jette sur les problèmes d'éthique assaillant la science contemporaine aussi bien que l'industrie cinématographique. En effet, le scénario critique en filigrane le mercantilisme hollywoodien et fait ainsi du film une oeuvre ironique et réflexive. L'interprétation est sensible et énergique.

Texte : Johanne Larue

COMMENTAIRES

13 juillet 2016, 20:00:47

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Une référence d'excellence dans le genre. Scène la plus mémorable: les deux jeeps avec le T-REX. Et le scénario n'a pas peur d'y aller de réflexions amusantes, entre autres, sur le statut du cinéma de Spielberg.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Sophie Dupuis avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À Val-d'Or, un jeune mineur, sur le point de devenir père, tente de racheter ses erreurs du passé en participant au sauvetage de cinq collègues, coincés dans un puits de forage à la suite d'une explosion.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3