Goto main content
4

L'Affaire Pélican (The Pelican Brief)

É.-U. 1993. Thriller de Alan J. Pakula avec Julia Roberts, Denzel Washington, Sam Shepard. Une étudiante en droit devient la cible d'assassins après avoir rédigé un exposé sur le meurtre mystérieux de deux juges de la Cour suprême. Adaptation d'un roman de John Grisham. Climat de paranoïa savamment entretenu. Réalisation de métier. Prestations solides des deux vedettes.

Général
4

L'Affaire Pélican (The Pelican Brief)

Général Général

É.-U. 1993. Thriller de Alan J. Pakula avec Julia Roberts, Denzel Washington, Sam Shepard.

Une étudiante en droit devient la cible d'assassins après avoir rédigé un exposé sur le meurtre mystérieux de deux juges de la Cour suprême. Adaptation d'un roman de John Grisham. Climat de paranoïa savamment entretenu. Réalisation de métier. Prestations solides des deux vedettes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de John Grisham
Pays :
Distributeur :
Lorsque deux juges de la Cour suprême sont mystérieusement assassinés, l'étudiante en droit Darby Shaw s'intéresse suffisamment à l'affaire pour écrire un exposé où elle émet une hypothèse qui expliquerait ce crime. Prenant au sérieux ce document, son conjoint Thomas en remet une copie à un ami du FBI. L'exposé ne tarde pas à circuler dans la Maison Blanche, car il contient des révélations impliquant un proche du président. Peu de temps après, Darby échappe de justesse à un attentat qui coûte la vie à Thomas. Devenue désormais la cible d'assassins, la jeune femme fait appel à un journaliste, Grantham, dans l'espoir d'étaler publiquement l'affaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adapté d'un roman écrit par l'auteur de "La Firme", ce suspense est fondé en grande partie sur un climat de paranoïa savamment entretenu par le réalisateur. Les moyens mis à contribution pour maintenir la tension apparaissent parfois un peu trop évidents (usage gratuit de la caméra subjective, musique intempestive,...), mais l'efficacité de l'ensemble demeure indéniable. Le récit progresse à un rythme habilement soutenu qui ne laisse pas le temps au spectateur de juger de la vraisemblance des situations. Il s'agit donc d'un thriller assez captivant, quand bien môme l'auteur y démontre plus de métier que d'originalité. Les deux vedettes offrent des prestations solides.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Arg. 2018. Drame de Benjamin Naishtat avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro. Classement: En attente de classement.

Dans une Argentine politiquement instable, la vie quotidienne sans histoire d'un avocat, père de famille bourgeois, se met à vaciller après une altercation remarquée avec un client agressif dans un restaurant.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3