image promotion

Jeanne la Pucelle - 2: Les Prisons

1993
100% est d'accord avec la cote
Jeanne d'Arc va combattre l'ennemi anglais en Normandie où elle se fait arrêter puis emprisonner, pour être ensuite abandonnée par son roi et excommuniée par l'Église.
Fresque minutieuse au style narratif dépouillé. Réalisation simple et austère. Excellente partition musicale. Interprétation terre-à-terre de S. Bonnaire.

L'avis de Mediafilm

Presque aussi exhaustive et minutieuse que peut l'être un sérieux ouvrage académique, la fresque qu'a réalisée Rivette se divise en deux parties distinctes, projetées séparément. La vie de Jeanne d'Arc y est décrite sans faste, ni sentimentalisme, ni même sans réel souci d'approfondissement psychologique. Rivette dédramatise au possible, et l'Histoire, et son héroïne, jusqu'à trouver dans le dépouillement excessif de sa narration et de sa réalisation, l'austérité et la simplicité qui semblent avoir caractérisé la Pucelle de France, dans sa foi comme dans sa mission. L'interprétation très terre-à-terre de Sandrine Bonnaire abonde d'ailleurs dans le même sens. Au passage, notons l'excellente partition musicale de l'expert médiéviste Jordi Savall.

Johanne Larue

Synopsis

2. Les Prisons: Une fois sacré roi à Reims, Charles Vil fait la paix avec la Bourgogne, au grand mécontentement de la Pucelle. Cette dernière va combattre l'ennemi anglais en Normandie où elle se fait arrêter puis emprisonner par les Bourbons. Abandonnée par son roi, puis excommuniée par l'Église, Jeanne meurt sur le bûcher.

Année

1993

Genre

Drame historique

Durée

176 min.

Origine

France

Information

Genre

Drame historique

Année

1993

Durée

176 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Alliance Vivafilm