Go to main content
4

Tirelire, combines & cie

Qué. 1992. Comédie de Jean Beaudry avec Vincent Bolduc, Pierre-Luc Brillant, Delphine Piperni. Croyant son père en difficulté financière, un garçonnet décide de se lancer en affaires avec un ami. Film de la série "Contes pour tous". Intrigue d'un intérêt soutenu. Discours moralisateur traité de façon humoristique. Réalisation souple. Interprétation attachante bien qu'inégale.

Général
4

Tirelire, combines & cie (Tirelire, combines & cie)

Général Général

Qué. 1992. Comédie de Jean Beaudry avec Vincent Bolduc, Pierre-Luc Brillant, Delphine Piperni.

Croyant son père en difficulté financière, un garçonnet décide de se lancer en affaires avec un ami. Film de la série "Contes pour tous". Intrigue d'un intérêt soutenu. Discours moralisateur traité de façon humoristique. Réalisation souple. Interprétation attachante bien qu'inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Prima Film
Producteurs :
Croyant son père en difficulté financière, Benoît décide de se lancer en affaires avec un autre adolescent, Charles. Pour amasser les fonds nécessaires à leur petite entreprise d'entretien domestique, qu'ils surnomment "Dépannage Eclair", Benoît vend tous ses biens. Charles, lui, met en gages un collier de sa mère et emprunte de l'argent à Chloé, une présumée copine qui exige des taux d'intérêt fort élevés. De son côté, Benoît demande l'aide d'une amie, Marie, qui réalise pour eux une publicité vidéo et devient leur associée. Le trio doit vite composer avec la jalousie de ses concurrents et faire face à des problèmes internes lorsqu'une somme d'argent disparaît mystérieusement de son compte bancaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On peut classer TIRELIRE, COMBINES & CIE parmi les meilleurs films de la série des "Contes pour tous" de Rock Demers. L'intrigue comprend assez de rebondissements pour soutenir l'intérêt de son jeune public et les adultes ne manqueront pas d'apprécier l'adresse avec laquelle on a transposé, dans un contexte enfantin, les divers problèmes familiers aux gens d'affaires. Bien sûr, le discours des auteurs se veut moralisateur mais la leçon est donnée avec humour. La réalisation est souple et le paysage urbain de Montréal joliment mis en valeur. Bien qu'inégale, l'interprétation demeure attachante.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3