Qué. 1992. Chronique de Jean-Claude Lauzon avec Maxime Collin, Ginette Reno, Julien Guiomar. Un jeune garçon qui vit dans un quartier populaire de Montréal tente d'oublier sa dure réalité familiale en cultivant son goût pour le rêve. Récit au ton très personnel, riche en détails intrigants, troublants ou fascinants. Quelques éléments artificiels. Illustration d'une force indiscutable. Interprètes convaincus.
Un jeune garçon qui vit dans un quartier populaire de Montréal tente d'oublier sa dure réalité familiale en cultivant son goût pour le rêve. Récit au ton très personnel, riche en détails intrigants, troublants ou fascinants. Quelques éléments artificiels. Illustration d'une force indiscutable. Interprètes convaincus.
Pour son deuxième long métrage, Jean-Claude Lauzon (UN ZOO LA NUIT) a puisé dans ses souvenirs d'enfance pour imaginer un récit au ton très personnel et riche en détails intrigants, troublants ou fascinants. L'absence de structure dramatique véritable est en partie rachetée par la force indiscutable de l'illustration. Un narrateur hors-champ incarne le héros à l'âge adulte et commente toute l'action sur un ton monocorde. Cela rend le film un peu lourd, surtout quand les images parlent d'elles-mêmes. L'ensemble présente quand même suffisamment d'originalité pour compenser son côté un peu artificiel. Des interprètes convaincus donnent vie à des personnages peu développés. (Ce film avait obtenu à sa sortie la cote (4), d'où la non-conformité du texte avec la cote actuelle)
Texte : Martin Girard
Michael Rechtshaffen - The Hollywood Reporter
Technical credits are similarly superb, highlighted by Guy Dufaux's stunning cinematography and Richard Gregoire's ethereal score, assisted by effective song selections.
Fabienne Bradfer - Le Soir
Lauzon (...) réussit un formidable conte drôle et désespéré. [Il] construit son film dans le vif, sans compassion ni mièvrerie mais avec un lyrisme touchant qui brasse les scènes avec la force des coups de poing d'un révolté.
David Stratton - Variety
This unquestionably exciting film should do well in Quebec and (...) find its way into art houses in other territories. It is technically superb, with imaginative lensing by Guy Dufaux and a rich soundtrack.
Maurice Terrail - Ciné-Feuilles
Jean-Claude Lauzon, auteur également du scénario, écrit sans nuances et remplace la sensibilité qu'aurait mérité un tel sujet par la lourdeur d'un bulldozer. La réalisation est (...) aussi lourde qu'en porte à faux avec ce qu'on croit être l'intention du cinéaste.
René Homier-Roy - L'Actualité
Cette quête désespérée (...) s'exprime par une série de scènes magnifiquement photographiées (...). L'erreur du réalisateur est d'avoir centré tout le récit sur lui-même (...) au détriment de l'intelligence de son récit et de la réalité de ses personnages.