Fr. 1991. Drame biographique de Maurice Pialat avec Jacques Dutronc, Alexandra London, Gérard Sety. Évocation du séjour au printemps 1890 du peintre Van Gogh chez un docteur amateur d'art. Derniers moments de la vie du peintre racontés avec certaines libertés historiques. Suite de tableaux pittoresques aux tonalités propres à l'artiste. J. Dutronc très crédible.
Évocation du séjour au printemps 1890 du peintre Van Gogh chez un docteur amateur d'art. Derniers moments de la vie du peintre racontés avec certaines libertés historiques. Suite de tableaux pittoresques aux tonalités propres à l'artiste. J. Dutronc très crédible.
Tout en prenant certaines libertés avec la réalité historique, Maurice Pialat s'attache à décrire à sa façon les derniers moments de la vie tourmentée du célèbre peintre. Au lieu d'une chronique précise des événements, le réalisateur évoque par petites touches distantes l'univers d'un homme dont le mal de vivre contraste avec son environnement coloré. Attentive aux tonalités puisées sur la palette de l'artiste, la mise en scène s'étire dans une suite de tableaux pittoresques mais manquant parfois de naturel. Cette reconstitution d'époque fort soignée dans les détails n'est pas sans rappeler le travail d'un Jean Renoir ou d'un Jean Vigo. Avec sa mine désabusée et éteinte, Jacques Dutronc infuse, paradoxalement, une certaine vie à cet ensemble par ailleurs quelque peu artificiel.
Texte : Christian Depoorter