image promotion

Uranus

G
1990
100% est d'accord avec la cote
Dans une petite ville de France peu après la guerre, un cabaretier est injustement accusé d'avoir caché un collaborateur.
Adaptation d'un roman de Marcel Aymé. Sujet empreint d'amertume traité avec force. Mise en scène classique. Distribution excellente.

L'avis de Mediafilm

À partir d'un roman amer des années 1940, Claude Berri traite un sujet jusque-là évité par le cinéma français: l'épuration effectuée après la guerre dans les milieux politiques. Le thème n'est pas des plus réjouissants mais il est traité avec une certaine force dans une mise en scène classique qui semble vouloir renouer avec le style de l'époque. Le réalisateur a su réunir une troupe d'excellents comédiens parmi lesquels se signale Gérard Depardieu qui campe un personnage à la fois fruste et touchant.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Voisins par la force des circonstances, le professeur Watrin et l'ingénieur Archambaud échangent des impressions sur le comportement de leurs concitoyens d'une petite ville de France peu après la guerre. Les communistes tiennent le haut du pavé et font la chasse aux anciens collaborateurs de l'occupant allemand. L'un d'eux, Maxime Loin, trouve refuge chez Archambaud, mais c'est le cabaretier local, Léopold Lajeunesse, que l'on accuse de l'avoir caché. L'affaire se termine mal pour Léopold, brute au coeur tendre qui vient de découvrir les beautés de la poésie.

Année

1990

Genre

Drame de moeurs

Durée

100 min.

Origine

France