Go to main content
4

Secret défense (Hidden Agenda)

G.-B. 1990. Drame politique de Ken Loach avec Frances McDormand, Brian Cox, Brad Dourif. Un policier cherche à éclaircir les circonstances ayant mené à l'assassinat d'un avocat américain par des soldats en Irlande du Nord. Récit complexe. Traitement de style quasi documentaire. Quelques scènes percutantes. Interprétation convaincante.

Général
4

Secret défense (Hidden Agenda)

Général Général

G.-B. 1990. Drame politique de Ken Loach avec Frances McDormand, Brian Cox, Brad Dourif.

Un policier cherche à éclaircir les circonstances ayant mené à l'assassinat d'un avocat américain par des soldats en Irlande du Nord. Récit complexe. Traitement de style quasi documentaire. Quelques scènes percutantes. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
L'avocat américain Paul Sullivan et sa fiancée Ingrid Jessner font partie d'une commission internationale d'enquête sur le respect des droits civiques en Irlande du Nord. Le jour où il doit quitter Belfast, il est tué par des soldats sur une route de campagne alors qu'il était en compagnie d'un supposé terroriste. Un policier anglais reconnu pour son intégrité, Joseph Kerrigan, est chargé d'éclaircir les circonstances de l'affaire et se heurte dès l'abord aux réticences du directeur de la police locale. Ingrid se joint à Kerrigan dans ses recherches et lui révèle que Paul était en possession d'une cassette compromettante qu'on n'a pas retrouvée. Ils en viennent à rencontrer un ancien agent secret qui leur révèle les véritables raisons de l'élimination de l'avocat.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si l'intrigue est fictive, elle s'inspire pourtant de certains faits qui ont défrayé les manchettes, dont l'enquête avortée d'un officier de police anglais sur certains aspects de la guerre civile à Belfast. Traitant d'un sujet complexe, le film se fait un peu lourd par moments, mais un traitement de style quasi documentaire confère à l'ensemble une aura de vraisemblance non négligeable. Quelques scènes particulièrement percutantes ressortent d'un récit dominé par les dialogues et les considérations politiques. Les interprètes jouent avec la conviction voulue.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3