Go to main content
4

Sailor et Lula (Wild at Heart)

É.-U. 1990. Drame de moeurs de David Lynch avec Nicolas Cage, Laura Dern, Willem Dafoe. Un voyou et sa maîtresse tentent d'échapper à des tueurs lançés à leurs trousses par la mère de la jeune femme. Suite de bizarreries et d'effets provocants. Climat outrancier. Réalisation maîtrisée. Interprétation dans le ton voulu.

16 ans + (violence, langage vulgaire)
4

Sailor et Lula (Wild at Heart)

16 ans + (violence, langage vulgaire) 16 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 1990. Drame de moeurs de David Lynch avec Nicolas Cage, Laura Dern, Willem Dafoe.

Un voyou et sa maîtresse tentent d'échapper à des tueurs lançés à leurs trousses par la mère de la jeune femme. Suite de bizarreries et d'effets provocants. Climat outrancier. Réalisation maîtrisée. Interprétation dans le ton voulu.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
David Lynch
D'après le roman de Barry Gifford
Photographie :
Musique :
Montage :
Le jeune Sailor, acoquiné à une bande de gangsters, est amoureux de Lula, la fille d'une femme cruelle, Marietta. Celle-ci met un tueur à ses trousses, mais Sailor est plus rapide et l'élimine le premier. Mis en prison, il en sort trois ans plus tard pour s'enfuir avec Lula sous d'autres cieux. Mais Marietta n'est pas désarmée, et lance à leur poursuite un détective un peu cinglé et un amant racketter. Sailor et Lula s'arrêtent dans un village du Texas où le garçon fait alliance avec un certain Peru pour voler une banque, sans savoir que celui-ci est chargé de l'éliminer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sous la forme d'un road-movie, David Lynch assemble une série de bizarreries et d'effets provocants dans le genre de ceux qui ont assis sa réputation, notamment dans son oeuvre précédente BLUE VELVET. Le réalisateur ne recule devant aucun effet pour secouer le spectateur, multipliant les aparté gratuits, les violences outrées et les séductions érotiques dans une sorte de musée des horreurs. Tout cela est mené avec une habileté certaine sur le plan de la mise en scène même si le récit apparaît capricieux et parfois erratique. Les interprètes jouent le jeu avec une multiplication d'attitudes excentriques.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Un Art?

David Lynch a une incontestable maîtrise de son art... si on peut encore appeler cela de l'art. (...) Le réalisateur cultive un univers de rêves chaotiques et cauchemardesques qui finit par devenir grotesque. (Texte paru en 1990)

Sailor et Lula David Lynch

La Valse des fêlés

Paroxysme des comportements et inflation des images sont les deux péchés capitaux de ce film (...). On part pour un beau voyage dans le royaume du baroque, on se retrouve sur les rivages de la parodie. (Texte paru en 1990)

Sailor et Lula David Lynch

Une Violence irréelle

Ce qui rend ce film difficile mais attachant, c'est son ambiguïté. (...) La seule façon d'accepter les scènes d'amour et de violences (...), c'est de comprendre que nous sommes bien dans le monde du rêve ou du cauchemar. (Texte paru en 1990)

Sailor et Lula David Lynch

Ode à l'amour défiant le matérialisme et la violence

SAILOR ET LULA s'inscrit tout à fait dans la continuité de la filmographie de David Lynch: l'atmosphère kitsch et les filtres de lumière propres à BLUE VELVET sont ici poussé à l'extrême.  (...) Lynch y développe sa vision extrêmement réaliste de l'amour-passion (...). (Texte paru en 1990)

Sailor et Lula David Lynch

L'Équipée sauvage

Adroitement adapté de l'excellent roman (...) de Barry Gifford, le road movie de David Lynch dévale à tombeau ouvert une route semée d'embûches et de gags, vire sous les chapeaux de roues du morceau de bravoure horrifique au blues des grands espaces (américains). (Texte paru en 1990)

Sailor et Lula David Lynch

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3