Go to main content
4

Rafales

Can. 1990. Drame policier de André Melançon avec Marcel Leboeuf, Denis Bouchard, Claude Blanchard. Après un hold-up raté, un cambrioleur désemparé obtient l'aide d'un animateur de radio qui lui donne l'occasion de parler sur les ondes. Intrigue un peu fabriquée. Péripéties s'emboîtant bien. Exploration intéressante du thème de la manipulation des médias. Scènes d'hiver bien filmées. Interprétation crédible. (sortie en salle: 4 septembre 1990)

Général
4

Rafales (Rafales)

Général Général

Can. 1990. Drame policier de André Melançon avec Marcel Leboeuf, Denis Bouchard, Claude Blanchard.

Après un hold-up raté, un cambrioleur désemparé obtient l'aide d'un animateur de radio qui lui donne l'occasion de parler sur les ondes. Intrigue un peu fabriquée. Péripéties s'emboîtant bien. Exploration intéressante du thème de la manipulation des médias. Scènes d'hiver bien filmées. Interprétation crédible. (sortie en salle: 4 septembre 1990)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Aska
Récompenses
On est à la veille de Noël et une tempête de neige balaie la ville de Montréal. C'est pourtant le jour qu'ont choisi les frères Crépeau, Normand et Gérard, et leur complice le garagiste Pouliot pour effectuer un hold-up dans un centre d'achats. Pouliot fait faux bond à la dernière minute, Normand est arrêté et Gérard s'enfuit seul à pied avec le butin. Novice dans le crime, Gérard est désemparé et ne trouve d'appui nulle part. Son seul désir est d'obtenir la libération de Normand. Un animateur de radio, Trépanier, qui se trouvait par hasard sur les lieux du vol, l'a suivi, a observé son désarroi et lui offre son aide. Il feindra d'être son otage et lui donnera l'occasion d'exprimer ses demandes sur les ondes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteur jusqu'à présent de films pour enfants, André Melançon (LA GUERRE DES TUQUES) négocie avec assez d'adresse sa reconversion dans le courant régulier du cinéma avec un suspense qu'ont imaginé avec lui les deux principaux interprètes. L'intrigue apparaît un peu fabriquée, mais les péripéties s'emboîtent bien et le thème de la manipulation des médias donne de la saveur à ce qui sans cela apparaîtrait comme une histoire banale. Le réalisateur a particulièrement réussi les scènes extérieures suggérant un climat hivernal déchaîné. L'interprétation confère une certaine crédibilité aux personnages.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3