image promotion

Milena

G
1990 · The Lover (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1920, une jeune femme abandonne ses études de médecine et s'installe à Vienne où elle fréquente le milieu des artistes et des écrivains.
Tableau d'époque anecdotique mais intéressant. Mise en scène soignée. Interprètes de valeur.

L'avis de Mediafilm

Pour son troisième film comme réalisatrice, après PRISONNIERS DE MAO et ROUGE BAISER, la productrice Véra Belmont a choisi d'évoquer la vie d'une femme de valeur, Milena Jesenska, surtout connue pour ses relations avec Kafka. Cela vaut au spectateur un tableau d'époque anecdotique certes mais assez intéressant. La mise en images est soignée et la distribution groupe des comédiens de qualité en tête desquels Valérie Kaprisky (MON AMI LE TRAÎTRE) campe le rôle-titre avec un sérieux appréciable.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Fille du professeur Jesenski, chirurgien réputé et professeur à l'Université de Prague, Milena doit entreprendre en 1920 des études de médecine. Mais ce sont les arts qui l'attirent et elle rejoint à Vienne son amie Olga qui y fait du journalisme. Un critique de théâtre à la dent dure, Ernst Polak, devient son amant puis son mari. Mais Polak est juif et des antisémites lui font perdre son travail. Découvrant en Ernst un viveur impénitent, Milena le quitte pour retourner à Prague où elle cultive l'amitié du romancier Franz Kafka. Après la mort de celui-ci, elle épouse un architecte communiste avec qui elle a une fille. L'occupation de son pays par les Allemands lui vaut un sort peu enviable.

Année

1990

Genre

Drame biographique

Durée

139 min.

Origine

France