Goto main content
3

Le Petit Criminel

Fr. 1990. Drame de moeurs de Jacques Doillon avec Richard Anconina, Gérald Thomassin, Clotilde Courau. Après avoir commis un hold-up, un adolescent force un policier à le conduire dans une ville voisine où il veut retrouver sa soeur. Heureux mélange de finesse narrative et de précision technique. Traitement d'un intérêt soutenu. Jeu étonnant de justesse de G. Thomassin.

Général
3

Le Petit Criminel (Le Petit Criminel)

Général Général

Fr. 1990. Drame de moeurs de Jacques Doillon avec Richard Anconina, Gérald Thomassin, Clotilde Courau.

Après avoir commis un hold-up, un adolescent force un policier à le conduire dans une ville voisine où il veut retrouver sa soeur. Heureux mélange de finesse narrative et de précision technique. Traitement d'un intérêt soutenu. Jeu étonnant de justesse de G. Thomassin.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Marc, un adolescent de Sète, petite ville sur la côte de la Méditerranée, apprend par hasard qu'il a une soeur plus âgée. Souffrant de problèmes scolaires et familiaux, il décide de la rejoindre pour se faire connaître d'elle. Elle habite à Montpellier, le chef-lieu voisin, et, pour s'y rendre, Marc commet un hold-up dans une épicerie à l'aide d'un revolver trouvé chez lui. Interpellé peu après par un policier appelé Gérard, le garçon force celui-ci à le conduire à Montpellier. Gérard, bien qu'ennuyé, se montre compréhensif, mais Nathalie, la soeur, d'abord surprise de voir surgir ce frère oublié, se met elle aussi de la partie pour essayer d'éviter des ennuis à Marc. Gérard sait bien que les choses ne peuvent se régler sans dommage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Familier de films limités à quelques personnages, Jacques Doillon développe avec un heureux mélange de finesse narrative et de précision technique les relations tendues qui s'établissent entre les trois protagonistes. Les observations sociales se mêlent aux notations psychologiques dans un traitement d'un intérêt soutenu. Si Richard Anconina se tire fort bien d'affaire dans le rôle du policier, la palme de l'interprétation revient pourtant au jeune Thomassin étonnant de justesse dans son rôle d'adolescent buté aux réactions imprévisibles.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Arg. 2018. Drame de Benjamin Naishtat avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro. Classement: En attente de classement.

Dans une Argentine politiquement instable, la vie quotidienne sans histoire d'un avocat, père de famille bourgeois, se met à vaciller après une altercation remarquée avec un client agressif dans un restaurant.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3