image promotion

Le Diable d'Amérique

G
1990 · · Devil in America (ang)
100% est d'accord avec la cote
Sujet abordé avec désinvolture. Ensemble comportant des aspects intrigants et des images fascinantes. Montage sophistiqué établissant des interférences imprévues entre les propos des participants.

L'avis de Mediafilm

Les documentaires de Gilles Carle présentent toujours un intérêt particulier par la façon désinvolte du réalisateur dans l'approche d'un sujet donné. Même s'il n'épuise pas sa matière dans le cas présent, le film n'en présente pas moins des aspects intrigants et des images fascinantes (dont certaines sont cependant empruntées à d'autres films). Dans un montage particulièrement sophistiqué, l'auteur établit des interférences imprévues entre les propos de divers intervenants. Le traitement se termine par des aperçus vertigineux sur certains développements scientifiques contemporains.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Si l'on cherche les traces du diable en Amérique, on peut s'intéresser aux légendes anciennes relatant l'intervention du Malin dans des constructions d'églises ou des fêtes villageoises. On peut aussi interroger les traditions autochtones sur les esprits et les illustrations qu'en a faites l'abbé Arthur Guindon au siècle dernier. On aurait intérêt à faire un tour en Louisiane où l'on pratique encore le vaudou. On devrait même s'interroger sur l'influence de la technologie moderne, sur l'omniprésence de l'informatique et même sur les discours des télévangélistes.

Année

1990

Genre

Documentaire

Durée

75 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1990

Durée

75 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Cinéma libre