image promotion

Le Champ (The Field)

G
1990 · The Field (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un vieux paysan irlandais rivalise avec un industriel américain pour acquérir un petit champ de culture mis à l'encan.
Variations émouvantes sur le thème de l'attachement à la terre. Contexte naturel fort bien exploité. Tension ménagée avec force. Interprétation solide.

L'avis de Mediafilm

Absent des écrans depuis quelques années, Richard Harris fait un retour en force dans ce deuxième film du réalisateur de MY LEFT FOOT. L'origine théâtrale du scénario s'oublie facilement, tant le réalisateur s'est ingénié à situer dans son contexte naturel ce drame âpre sur le thème de l'attachement à la terre. La tension grandit de scène en scène jusqu'à prendre des dimensions tragiques inéluctables. L'interprétation est d'une belle solidité jusque dans les moindres rôles.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un vieux paysan irlandais, McCabe que l'on surnomme Bull, s'est donné beaucoup de mal pour faire fructifier un champ qu'il travaille en fermage. Mais la veuve qui en est la propriétaire décide de le mettre en vente et un encan a lieu. Bull y participe, sachant bien qu'aucun de ses voisins n'osera renchérir sur ses offres. Mais il s'y trouve là un Américain venu pour raison d'exploitation industrielle qui est intéressé par le champ. L'encan s'arrête sur les ordres de la veuve, mais la rivalité s'envenime entre l'intrus et le fermier. Au cours d'une altercation isolée entre son fils et l'étranger, le vieux assomme celui-ci et l'homme meurt, ce qui aura de graves conséquences pour McCabe.

Année

1990

Genre

Drame de moeurs

Durée

110 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame de moeurs

Année

1990

Durée

110 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Astral