image promotion

Le Brasier

13
1990 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1931, dans une ville minière, un immigré polonais tombe amoureux d'une jeune Française.
Mélange d'intrigue sentimentale et d'évocation historique. Souffle dramatique incontestable. Ensemble ambitieux mais quelque peu superficiel. Interprétation satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Relatant une page d'histoire peu reluisante de la France, ce drame accorde la part du lion à l'intrigue sentimentale, tout en s'efforçant d'évoquer avec ampleur le contexte social et historique où cette intrigue prend place. Il en résulte un film ambitieux dont le scénario demeure pourtant, à maints égards, plutôt superficiel. Un montage percutant et une mise en scène experte apportent à plusieurs scènes un souffle dramatique incontestable. La photographie s'avère particulièrement soignée et l'interprétation, où l'on trouve des Français et des Polonais, est très satisfaisante.

Martin Girard

Synopsis

En 1931, des immigrés polonais travaillent dans les mines de charbon de Trieux, en France. L'un d'eux, Victor, tombe amoureux d'une jeune Française, Alice, laquelle est courtisée par Émile. Étant donné les tensions qui existent entre Français et Polonais, Alice et Victor projettent de quitter Trieux pour refaire leur vie ailleurs. Émile fait avorter ce projet et parvient à épouser Alice. Par ailleurs, les ouvriers polonais décident de faire la grève lorsque l'un d'eux est menacé d'expulsion. Une prise d'otages s'ensuit, durant laquelle Victor affronte Émile.

Année

1990

Genre

Drame social

Durée

120 min.

Origine

France