image promotion

Lacenaire

G
1990 · The Elegant Criminel (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les tribulations d'un criminel notoire du XIXe siècle.
Récit sordide allégé par la prétention enjouée du personnage. Construction anecdotique. Montage complexe. Composition pleine d'assurance de D. Auteuil.

L'avis de Mediafilm

Lacenaire est un criminel notoire français du XIXe siècle qui a fait sa première apparition au cinéma dans le célèbre LES ENFANTS DU PARADIS de Marcel Carné. Francis Girod présente sa vie et sa carrière en pièces détachées dans un montage complexe où la scène de l'exécution revient plusieurs fois comme un leitmotiv. La patine historique et la prétention enjouée du personnage confèrent un certain intérêt à un récit en soi assez sordide. Daniel Auteuil (MANON DES SOURCES) campe le rôle-titre avec plus d'assurance que de sens des nuances.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Condamné à la guillotine, Pierre-François Lacenaire écrit ses mémoires dans la prison où il attend son exécution en cet an de grâce 1836. C'est le commissaire de police Allard qui se charge lui-même d'en assurer la publication. Né dans une famille bourgeoise de province, Lacenaire s'est montré rebelle dès son adolescence. Chassé de divers collèges mais muni d'un certain vernis culturel, il a pris plaisir à s'encanailler dans les milieux louches de Paris. Après diverses scélératesses, il en est venu à assassiner un receleur et son épouse. À son procès, il a attiré l'attention des journaux par sa faconde et son esprit.

Année

1990

Genre

Drame de moeurs

Durée

125 min.

Origine

France