Goto main content
3

La Liberté d'une statue

Can. 1990. Comédie fantaisiste de Olivier Asselin avec Lucille Fluet, Ronald Houle, Serge Christiaenssens. Les mésaventures d'une jeune fille qui semble pouvoir accomplir des miracles en éternuant. Canular insolite mariant humour et invention. Ensemble présenté comme un pseudo film muet. Réalisation imaginative. Interprétation stylisée avec drôlerie.

Général
3

La Liberté d'une statue (La Liberté d'une statue)

Général Général

Can. 1990. Comédie fantaisiste de Olivier Asselin avec Lucille Fluet, Ronald Houle, Serge Christiaenssens.

Les mésaventures d'une jeune fille qui semble pouvoir accomplir des miracles en éternuant. Canular insolite mariant humour et invention. Ensemble présenté comme un pseudo film muet. Réalisation imaginative. Interprétation stylisée avec drôlerie.

Une jeune fille, Anne, traîne une valise dans un paysage désertique. Elle bute contre un philosophe fataliste, Hilarion, avec qui elle entre en discussion et poursuit son voyage. Un autre penseur, optimiste celui-là, passe par là. Voici qu'un éternuement de l'héroïne semble ressusciter une morte. Un homme d'affaires apparaît vite sur les lieux et veut exploiter les dons de thaumaturge d'Anne. D'autres rencontres fortuites se produisent avec Charles Cros, inventeur d'un appareil, le "paléophone", capable d'enregistrer les sons et Nicéphore Niépce dont l'"héliographe" capte des images. Traduite en procès pour avoir troublé l'ordre public, Anne est acquittée, après quoi elle s'envole vers les astres dans une machine spatiale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est là la première oeuvre d'un amateur doué qui a pris plaisir à se jouer des règles habituelles du cadrage et des rapports image-son. Un narrateur invisible présente l'ensemble comme le montage de fragments d'un film muet découverts en Egypte. Les dialogues, censément reconstitués par une équipe de sourds-muets, sont dits par un homme et une femme "à partir de la cabine de projection". Le résultat prend l'allure d'un gentil canular insolite où l'humour se marie avec l'invention. Les moyens de production apparaissent fort modestes mais sont transcendés par une bonne dose d'imagination. Une interprétation stylisée avec drôlerie ajoute au plaisir de l'expérience.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

G.-B. 2018. Documentaire de Victor Kossakovsky. Classement: Général.

Du Groenland à la Floride, en passant par la Russie et la Californie, la force brute de l'eau déchaîne une puissance dévastatrice hors du commun. Désarmé, l'humain doit se contenter de la contempler ou de la subir.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3