Go to main content
3

Korczak

Pol. 1990. Drame biographique de Andrzej Wajda avec Wojciech Pszoniak, Ewa Dalkowska, Piotr Kozlowski. En 1939, à Varsovie, le directeur d'un orphelinat pour enfants juifs doit faire face à de nombreuses difficultés lors de l'invasion allemande. Évocation d'une figure héroïque polonaise. Tension dramatique appréciable. Illustration directe et précise. Jeu nuancé et convaincant de W. Pszoniak.

Général
3

Korczak (Korczak)

Général Général

Pol. 1990. Drame biographique de Andrzej Wajda avec Wojciech Pszoniak, Ewa Dalkowska, Piotr Kozlowski.

En 1939, à Varsovie, le directeur d'un orphelinat pour enfants juifs doit faire face à de nombreuses difficultés lors de l'invasion allemande. Évocation d'une figure héroïque polonaise. Tension dramatique appréciable. Illustration directe et précise. Jeu nuancé et convaincant de W. Pszoniak.

En 1939, Henryk Goldszmit, pédagogue réputé connu sous le nom de plume de Janusz Korczak, dirige un orphelinat pour enfants juifs à Varsovie. Bravant les menaces de guerre, son ancienne assistante Stefa revient de Palestine pour reprendre son poste. Les Allemands envahissent la Pologne et parquent les Juifs de Varsovie dans le ghetto où doit se reloger l'institution de Korczak. Celui-ci doit faire face à de nombreuses difficultés pour trouver la nourriture nécessaire à ses orphelins. Quand la Gestapo décide d'envoyer ses pensionnaires dans les camps, Korczak se joint à eux plutôt que de profiter d'un passeport suisse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même s'il est maintenant sénateur, Andrzej Wajda n'abandonne pas pour autant le cinéma. Il est retourné au contexte du ghetto de Varsovie qu'il a déjà évoqué dans SAMSON en 1961, pour rappeler une figure héroïque du passé récent de son pays. Le scénario prend bien par moments une allure quelque peu hagiographique, mais les conditions difficiles de l'époque sont illustrées de façon directe et précise en images réalistes sans fioritures inutiles. Le metteur en scène s'est entouré de collaborateurs au talent reconnu à tous les niveaux de la réalisation. Bien qu'anecdotique dans sa construction, le scénario développe une tension dramatique appréciable que vient soutenir le jeu nuancé et convaincant de Wojciech Pszoniak dans le rôle-titre.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3