image promotion

Joe contre le volcan (Joe Versus the Volcano)

G
1990 · Joe Versus the Volcano (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un homme détestant son travail et n'ayant plus que six mois à vivre reçoit la visite d'un excentrique milliardaire qui lui offre de terminer sa vie sur un coup d'éclat.
Construction narrative quelque peu biscornue. Effets de style réussis. Interprétation remarquée de M. Ryan dans trois rôles.

L'avis de Mediafilm

Dramaturge reconnu et scénariste d'un film à succès, MOONSTRUCK, John Patrick Shanley s'essaie pour la première fois à la réalisation en illustrant un autre scénario de son cru. Il en résulte un curieux conte qui se nourrit d'artifices sans que cela nuise en rien à son intérêt non plus qu'à son charme particulier. La construction narrative est bien quelque peu biscornue mais les diverses scènes sont l'objet d'effets de style le plus souvent assez heureux. Une longue séquence sur l'océan avec reflets oniriques retient particulièrement l'attention. Tom Hanks campe le héros avec aisance mais Meg Ryan lui vole gentiment la vedette en jouant trois rôles différents avec un brio égal.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Engagé dans un travail qu'il déteste, Joe Banks apprend d'un médecin qu'il ne lui reste que six mois à vivre. Peu après, un homme se présente à lui et lui offre une vie de luxe pendant quelques semaines à condition qu'il se rende à une île du Pacifique pour s'y jeter dans un volcan, apaisant ainsi la colère des dieux selon les croyances des indigènes de l'endroit. N'ayant plus rien à perdre, Joe accepte de faire le voyage qu'il doit terminer sur un voilier en compagnie de Patricia, la fille de son bienfaiteur. L'aventure ne va pas sans incidents, dont une tempête et un naufrage, et se termine fort étrangement.

Année

1990

Genre

Comédie fantaisiste

Durée

102 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie fantaisiste

Année

1990

Durée

102 min.

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.