image promotion

Europa, Europa

13
1990 ·
100% est d'accord avec la cote
Un jeune Juif allemand réfugié en Union soviétique se voit obligé de servir d'interprète pour les nazis.
Récit basé sur une expérience vécue. Traitement convaincant et sobre. Psychologie nuancée. Interprétation assurée de M. Hofschneider.

L'avis de Mediafilm

Si les développements de cette aventure singulière apparaissent peu vraisemblables, ils sont pourtant présentés comme authentiques et le héros vient lui-même les certifier en fin de projection. Par ailleurs, la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland a su en présenter les données sur un ton convaincant dans une mise en scène d'un sobre classicisme. On retrouve là des éléments connus mêlés à des aspects insolites et quelques aperçus ironiques. L'ensemble possède assez de nuances psychologiques pour retenir l'intérêt et le jeune Marco Hofschneider compose avec un mélange de candeur et d'assurance son héros ambigu.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Né dans une famille juive d'Allemagne, le jeune Salomon Perel a quatorze ans lorsque son père décide d'amener les siens en Pologne pour fuir la persécution nazie. Peu de temps après, la guerre éclate et Salomon s'enfuit encore plus à l'Est avec son frère Isaak dont il est bientôt séparé. Il est recueilli dans un orphelinat géré par des Russes qui lui apprennent à être un bon communiste. Quand les Allemands attaquent l'Union soviétique, Salomon se présente à eux comme un compatriote du nom de Josef Peters et leur sert d'interprète. Ayant gagné la confiance des officiers, il obtient d'être inscrit dans une école berlinoise où l'on forme l'élite de la jeunesse allemande selon les principes du national socialisme où l'antisémitisme tient une place importante.

Année

1990

Genre

Drame de guerre

Durée

115 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

13

Genre

Drame de guerre

Année

1990

Durée

115 min.

Réalisation

Pays

Allemagne

Distribution

Alliance Vivafilm